Katanga: seuls 6 camions ont traversé la frontière à Kasenga en trois semaines

La barge de Kasenga immobilisée au bord de la riviere Luapula, ce 22/03/2011. Photo Radio Okopi/Munanga

Les activités douanières tournent au ralenti à Kasenga, un poste frontalier situé à plus de 200 km au Nord de Lubumbashi. Depuis trois semaines, seuls six gros camions ont traversé ce poste frontalier en provenance de la Zambie alors qu’en temps normal, au moins dix camions passent à la douane par jour, indiquent des commerçants. Selon les déclarants en douane qui opèrent à ce poste, la hausse des frais douaniers serait à la base de cette situation.

«Ca fait maintenant trois semaines qu’il y a eu interruption de trafic suite à la hausse des frais de douane qui coûtent aussi cher qu’à Kasumbalesa alors que le port de Kasenga est une succursale qui n’a pas la même valeur que les autres ports », a déclaré Kilawa Bahati, un déclarant en douane de Kasenga joint au téléphone.

Les marchandises de certains commerçants dont des produits de première nécessité restent bloquées en Zambie à cause de cette hausse des frais de douane, dont le montant n’est pas indiqué.

Kilawa Bahati dit être dans l’impossibilité de faire traverser les marchandises de ses clients notamment de l’huile végétale et un camion de froment.
Certains commerçants se sont contentés de dire à Radio Okapi que ces frais de douane revus à la hausse varient selon la nature et la quantité des marchandises à dédouaner.
Le receveur de la Direction générale des douanes et accises (DGDA) en poste à Kasenga n’a pas voulu réagir. Ce qui ne permet pas d’évaluer à sa juste mesure le manque-à-gagner qu’occasionne cette hausse des frais douaniers que décrient les commerçants.

Les bateaux en provenance de l’Afrique australe accostent au port de Kasenga situé au bord de la rivière Luapula.

Depuis la réhabilitation de la route Lubumbashi-Kasenga, il y a un peu plus de deux ans, ce poste connaît un trafic intense. Des camions déchargent des marchandises en provenance de Dubaï, Tanzanie ou Zambie. Mais les commerçants se plaignent de tracasseries administratives depuis cette réhabilitation.

Lire aussi sur radiookapi.net: