Goma: les automobilistes et les pétroliers s’opposent au paiement de la taxe de la voirie

Travaux de réhabilitation des routes à Kinshasa.

Les automobilistes de la ville de Goma (Nord-Kivu) s’opposent au paiement de la taxe de la voirie, fixée entre 4 500 francs congolais (5 USD) et 28 000 francs congolais (30 USD), selon le type d’engin utilisé. Ces conducteurs ont demandé, ce jeudi 20 septembre, à la mairie de sursoir l’opération de recouvrement de cette taxe qu’ils qualifient  de « provocation », vu l’état actuel des routes défoncées.

Les opérateurs pétroliers de Goma soutiennent la position des conducteurs et expliquent que toute la population paie indirectement l’impôt sur l’entretien routier à travers l’achat du carburant. Il est donc illégal, selon eux, de faire payer une autre taxe de ce type.

A Goma, les opérateurs économiques du secteur pétrolier disent contribuer tous les mois, à hauteur de 500 mille dollars américains au fonds d’entretien routier (Foner), sans compter la taxe énergie payée à la province et le péage routier perçus pour le même but.

«Au niveau national, il y a la taxe du fonds national d’entretien routier. Pour un camion de 35 mille litres, nous payons 3 500 dollars américain. Donc ça veut dire dès que vous achetez un litre de carburant, vous avez déjà contribué à l’entretien de la route. Nous descendons au niveau provincial, il y a 10 Fc par litre et ça tourne entre 350 et 400 dollars par camion. C’est pour entretenir les routes, mais les camions payent encore le péage routier. Par camion, c’est autour de 200 USD », a expliqué le président des pétroliers de Goma, Providence Muhiga.

De son côté, le maire adjoint de Goma indique qu’il existe un arrêté du gouverneur de la province ainsi qu’une loi organique qui autorise la mairie à percevoir la taxe de la voirie pour des travaux d’entretien de la ville.
Des sources administratives indiquent que la ville de Goma ne dispose que de deux kilomètres de route carrossable.

Lire aussi sur radiookapi.net: