Lubumbashi: les agents des ateliers centraux de la SNCC en grève

Un homme passe devant des voitures de train urbain de la SNCC à la gare centrale à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Les agents des ateliers centraux de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) observent un arrêt de travail, depuis ce jeudi 27 septembre matin, pour réclamer plusieurs mois d’arriérés de salaires. Selon des sources locales, ils avaient obtenu leurs derniers salaires en mai 2011.

Ces travailleurs en colère exigent également la révision à la hausse du taux de change appliqué à la paie par la SNCC qui, selon des sources, reste de 550 francs congolais pour un dollar américain (alors que le taux réel appliqué sur le marché de change à Kinshasa est 991 francs congolais pour un dollar américain).

Le directeur technique de la SNCC a manqué de solution alternative à proposer aux agents rassemblés devant l’entreprise.

«Il n’y a pas un salaire à vous donner aujourd’hui», a-t-il déclaré.

C’est après ces propos que les agents, découragés, se sont dispersés, en promettant de ne revenir au lieu du travail qu’après le payement des salaires comme exigés:

«Comme vous n’avez pas de salaire, nous allons attendre le salaire pour reprendre le travail».

Pour sa part, l’administrateur délégué de la SNCC a affirmé que la paix sociale est réinstallée après le remous de ce matin aux ateliers centraux où les portes sont restées fermer.

Il y a une semaine que le syndicat de la SNCC avait réclamé le départ du comité de gestion pour mauvaise gestion et incapacité de redresser l’entreprise, de régulariser des paiements de salaire et de renouveler l’outil de production.

De son côté, les membres du comité de gestion avaient parlé de «fausses accusations liées aux intérêts personnels de ces syndicalistes». Ils avaient estimé que des efforts ont été fournis pour le redressement de l’entreprise, notamment à travers l’achat de deux locomotives par le gouvernement.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (150)
Ebola (126)
Djugu (56)
FARDC (51)
Léopards (48)
FCC (48)
Beni (36)
Sénat (30)
Can 2019 (28)
Lamuka (25)
ADF (25)
AFDC-A (23)
Monusco (21)
CAN (21)
Caf (21)