RDC : « La classe moyenne est quasiment inexistante », selon l’économiste Al Kitenge

Al Kitenge, Analyste e?conomique et strate?ge congolais. Radio Okapi

La Banque centrale du Congo a lancé, mercredi 31 octobre dernier, la campagne de sensibilisation à l’épargne bancaire, une pratique peu courante en RDC. Des Kinois interrogés estiment que seules les personnes ayant un revenu élevé peuvent épargner. En marge du lancement de cette campagne, Radio Okapi a interrogé l’analyste économique Al Kitenge sur l’existence d’une classe moyenne en RDC.

Al Kitenge estime que la classe moyenne doit remplir certains critères encore inaccessibles à beaucoup de Congolais. Il affirme par exemple que les personnes appartenant à la classe moyenne disposent d’«un logement décent et de quoi se nourrir chaque jour. Ils paient les études de leurs enfants et ont accès à des soins de santé».

«Aujourd’hui, il n’y a pas de sécurité sociale en RDC. La population n’a pas  de matelas social», ajoute Al Kitenge. De plus, le taux de chômage s’élève jusqu’à 95 % en RDC, souligne l’analyste, se basant sur des rapports des gouvernements précédents ainsi que sur le dernier rapport de la Banque Mondiale en la matière.

« Tout cela fait de la RDC un pays fragile ou il est difficile qu’une classe moyenne existe », tranche-t-il.

Pour la créer, il faut procurer de l’emploi à la population affirme l’analyste.

« Il faut intensifier l’économie. Il faut donner du travail, c’est ce qui crée une classe moyenne. La classe moyenne doit pouvoir travailler sur des bases viables et  être en mesure d’accéder aux capitaux. Elle doit être en mesure d’accéder aux services publics et au service minimum qui donne la dignité humaine comme la santé, l’eau potable, le médicament, l’enseignement et bien entendu un logement décent » explique Al Kitenge.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (88)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (64)
FARDC (47)
Beni (44)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (31)
FCC (28)
Vclub (27)
Caf (23)
Léopards (21)
Mazembe (20)
Linafoot (20)