Kasaï-Oriental : une centaine d’enseignants de Lusambo menacent d’entrer en grève

Une centaine d’enseignants de la sous-division de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnelle (EPSP) de Lusambo I, dans le Kasaï-Oriental, ont menacé lundi 3 novembre d’entrer en grève pour protester contre ce qu’ils qualifient de détournement de leurs salaires des mois de mai et novembre 2012. Ils accusent l’ordonnateur délégué du Sankuru d’être à la base de ce détournement qui concerne plus de 9 millions de FC (9 782,60 dollars américains).

Selon Hilaire Embongo, agent à cette sous- division, au total sept établissements comprenant cent quarante-et-un agents sont victimes de ce détournement.

«Les victimes sont les bureaux de la sous-division, les écoles non conventionnées, les écoles du 33e CRS [protestantes], les écoles kimbanguistes et les écoles islamiques ; S’il n’y a pas de salaire à partir de cette semaine, nous allons grever ou fermer les portes. On ne peut pas travailler comme ça, nous sommes des humains», a-t-il affirmé.

Pour l’Ordonnateur provincial des dépenses, André Nkuba, cette situation est regrettable. Il promet de contacter son collègue du district de Sankuru afin de trouver une solution à ce problème.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner