Nord-Kivu : une association rurale plaide pour les droits des riverains du parc des Virunga

Solidarité pour la promotion rurale (Sopr), une association locale du Nord-Kivu, plaide pour une réhabilitation des droits des communautés riveraines du parc des Virunga à travers des projets de développement en leur faveur. Pour Eddy Kambale, coordinateur de cette association, ces projets de développement permettront de réduire la ruée de ces communautés vers les ressources de cette aire protégée.

Pour Eddy Kambale, il s’agit de trouver le moyen pour ces communautés de bénéficier de ces ressources naturelles tout en protégeant l’environnement nottament à travers des projets soutenus par l’Institut congolais de conservation de la nature (ICCN).

«Nous avons pensé notamment aux alternatives économiques comme l’agroforesterie, la pisciculture ou d’autres activités génératrices de revenus qui doivent être soutenues et dont la population peut bénéficier», a-t-il affirmé.

La Sopr compte créer un comité de médiateurs, constitué de leaders locaux, qui pourront dialoguer, au nom de la population, avec l’ICCN et d’autres décideurs afin d’aider cette communauté qui vit dans la pauvreté à proximité de tant de réserves naturelles.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner