Equateur: des ONG sensibilisent près de 30 000 enfants de Zongo à regagner l’école

 

L’autorité urbaine de la ville de Zongo (Equateur) a chargé des ONG locales et un comité de parents à sensibiliser près de trente mille enfants de cinq à dix-sept ans à regagner l’école. Le maire de la ville, Siazo Yeka-Yeke, a indiqué que ces enfants préfèrent s’adonner aux petits commerces à Bangui en Centrafrique, une ville frontalière avec la RDC au lieu d’étudier.

Siazo Yeke–Yeke a expliqué que plusieurs facteurs sont à la base de la déperdition scolaire dans sa ville : « Il y a d’abord le problème de précarité. Nos familles n’ont pas beaucoup d’argent. Vous avez vu une rivière ici. Les enfants estiment que l’école est une perte de temps, car à la rivière, ils peuvent facilement se procurer de l’argent par la pêche » a-t-il affirmé.

La traversée de la rivière Ubangui qui sépare la RDC de la RCA est facile. Les voyageurs payent 500 Francs congolais (0,50 $US) aux services frontaliers à Zongo et 300 FC (0,30 $US).

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner