Katanga: rupture du stock de maïs importé de Zambie à Kamina

Le stock de maïs importé de Zambie à Kamina dans le Katanga est presque épuisé. La synergie des organisations et initiatives féminines de Kamina l’a déclaré vendredi 18 janvier à la presse. Elle craint que la famine ne frappe cette ville. En effet, le maïs importé de Zambie est le seul consommé depuis deux semaines à Kamina à cause de la pénurie du maïs produit localement. La rareté du maïs est due à la détérioration des routes qui relient Kamina aux localités environnantes où est produit le maïs local, mais aussi aux mauvaises récoltes.

Déjà, le maïs importé de Zambie coutait plus cher que le maïs local. Le petit seau de 2,5 Kg de maïs importé de Zambie coute 2 dollars américains alors que la même mesure de maïs local coutait 1 dollar. Cela préjudicie la population vu que le maïs est un aliment de base pour les habitant de Kamina, se plaint la présidente de la synergie des organisations et initiatives féminines de Kamina, Véronique Kilumbe.

L’inspecteur de l’agriculture, pêche et élevage, district du Haut Lomami s’inquiète aussi de la hausse vertigineuse du prix du maïs à Kamina. Il espère que la situation reviendra normale à la prochaine récolte.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (175)
Ebola (58)
FARDC (54)
Beni (37)
Kinshasa (37)
Ceni (32)
Monusco (30)
FCC (27)
Yumbi (26)
élection (26)
Linafoot (24)
Sécurité (23)
Corruption (23)
Vclub (22)
Mazembe (22)
Caf (22)