Lubumbashi : le consul de l’Afrique du Sud dénonce les réseaux mafieux d’obtention de visas

 « J’ai déjà la liste de cinq bureaux de mafia et nous les remettrons au ministre de l’intérieur ». Le consul général de l’Afrique du Sud,  Malatse Mnele l’a déclaré samedi 2 février à Lubumbashi dans la province du Katanga. Malatse Mnele a indiqué que les résultats obtenus grâce au nouveau système de demande de visa, mis en place en partenariat avec le prestataire de service VFS-Global, étaient satisfaisants. En effet, toutes les demandes faites avant le 25 janvier ont été traitées. Et près de six cents requérants ont obtenu leurs visas au cours de ces trois derniers mois de partenariat, a affirmé le consul sud africain.

Le consul général de l’Afrique du Sud, Malatse Mnele, a demandé à toute personne dont le dossier de demande de visa traine de se rendre à ses bureaux pour clarifier la situation. Ceux qui suspectent l’un de ces réseaux mafieux sont quant eux priés de les dénoncer.

« Nous demandons aux personnes de déposer leurs demandes elle-même » a-t-il déclaré. Malatse Mnele a menacé de remettre au ministre de l’intérieur le nom des personnes qui continuent à s’adresser aux réseaux mafieux pour l’obtention du visa pour la RSA.

La mise en service du bureau VFS a eu lieu en novembre 2012. Des cas de protestation contre la hausse du prix de visa ( de 45 à 125  dollars américains) avait été enregistrés.

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner