Katanga : la société civile du Haut Lomami plaide pour une décentralisation effective en RDC

La Société civile du Haut-Lomami, dans le Katanga, a plaidé mardi 26 février pour une décentralisation effective en RDC qui conduirait à l’érection de ce district en province. Au cours d’une journée de réflexion organisée autour de ce thème, l’ancien député Jean de la Croix Mwenze, membre de cette organisation citoyenne, a affirmé que l’effectivité de la décentralisation permettrait à la nouvelle province du Haut-Lomami de se développer grâce à ses activités agropastorales.

«Le nord du Katanga est totalement abandonné. Il faudrait que nous ayions notre province pour que Kabila, le président de la République, soit ressenti comme le président de la République. Dans le cas contraire, si nous n’avons pas la province du Haut-Lomami, le nord ne sera jamais développé», a-t-il affirmé.

Pour Jean de la Croix Mwenze, le gouvernement se contredit en ne rendant pas effectif la décentralisation, pourtant consacrée dans la constitution de la République.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner