Le savon est le produit le plus utilisé à Kinshasa, révèle une étude de Target

Vue de Sozacom, Kinshasa, 2004.

Environ 96% des habitants de Kinshasa utilisent le savon tous les jours, indique une étude de l’agence Target SPRL dont les résultats ont été publiés mercredi 29 mai. L’étude sur le marché de consommation a été menée du 11 au 13 janvier 2013 sur un échantillon de 1 000 personnes sélectionnées par la méthode des quotas par sexe, âge et catégories socioprofessionnelles.

Juste après le savon arrive les boissons sucrées et l’automobile. 94% des personnes interrogées affirment consommer des boissons sucrées et utiliser une automobile. Puis viennent dans l’ordre le lait de beauté (90%), le poste téléviseur (89%) et le téléphone mobile (89%).

Target SPRL place les tablettes numériques au bas de l’échelle des produits les plus utilisés à Kinshasa.

Serge Mumbu, directeur général de Target estime que la conjoncture économique difficile et le faible pouvoir d’achat de la population kinoise influent beaucoup sur le choix des marques qu’ils achètent. Ainsi, les savons et les laits de beauté qui coûtent moins cher sont les plus utilisés. Dans cette catégorie se retrouvent notamment les produits fabriqués par des industries locales.

Quant à l’automobile, il s’agit davantage des voitures et des bus des transports en commun que les Kinois utilisent pour se déplacer.

L’enquête montre aussi que les produits locaux sont globalement plus utilisés à Kinshasa. Des marques internationales ont été citées par les interviewés notamment pour les téléphones et les baskets. Mais il s’agit pour la plupart des cas des produits de contrefaits de Nokia, Adidas et Nike vendus à bas prix.

Des vieux modèles de téléviseur Sharp et Philips sont encore en vogue à Kinshasa. Les téléviseurs à écran plan restent encore largement hors de la portée de la bourse des Kinois.

L’étude de 45 pages « permet à celui qui veut investir d’avoir une vue globale du marché de consommation de Kinshasa», affirme Serge Mumbu dont l’agence est affiliée à Esomar, l’association européenne pour les études d’opinion et Marketing.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner