Lac Kivu : le gaz méthode peut répondre aux besoins énergétiques de la RDC et du Rwanda

Le lac Kivu  contient 60 kilomètres cube de gaz méthane. Ces ressources sont capables de répondre aux  besoins énergétiques de la République démocratique du Congo et du Rwanda pour une période de dix ans, révèle une étude menée dans le cadre d’un projet financé par le  Fonds national suisse de la recherche  scientifique. Les scientifiques estiment que les deux pays devraient exploiter ensemble ce gaz.

Cette étude démontre que l’exploitation du gaz méthane sur le lac Kivu représente une opportunité pour le développement économique pour la sous-région. Voilà pourquoi les scientifiques suisses, congolais et rwandais qui ont mené ces recherches recommandent une exploitation  concertée entre les deux pays pour plus d’efficacité.

Or, seul le Rwanda a déjà entamé l’exploitation de ses ressources dans sa partie du lac Kivu.

Le ministre des hydrocarbures avait annoncé en Juin 2012 que les experts avaient déjà donné le feu vert au projet d’exploitation du gaz méthane par la RDC. Mais côté congolais, l’exploitation n’a pas encore commencé.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner