Maniema : le coût de la chirurgie a triplé en une semaine à Lubutu

Le coût des interventions chirurgicales ont triplé à l’hôpital général de référence (HGR) de Lubutu, dans le Maniema, depuis le désengagement de l’ONG Merlin de cette zone de santé il y a une semaine. Selon les malades, le coût de cet acte médical est passé de 20 000 à 60 000 francs congolais (environ 22 à 65 dollars américains). Cette situation serait liée au nouveau mode de financement de l’hôpital par le Département britannique du développement international (DFID), via l’ONG catholique Caritas Développement.

Vendredi 5 octobre, trois patients en attente d’interventions ont dû quitter leurs lits pour aller se faire soigner de manière traditionnelle.

Le président de la société civile, Kangakolo Nkay, appelle les autorités de la province à résoudre cette situation. Le médecin directeur de cet hôpital est resté injoignable.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner