Ituri : 14 écoles occupées par des déplacés depuis la rentrée scolaire, selon une ONG

Quatorze écoles primaires et secondaires dans la chefferie de Walendu Bindi en Ituri n’ont pas repris les cours depuis la rentrée scolaire de septembre. Selon le coordonnateur de l’ONG Orphelinat pour la sauvegarde des vulnérables (OSV), ces établissements scolaires sont occupés par des déplacés de guerre. Il plaide pour la construction d’abris pour ces déplacés qui ont fui les affrontements entre les Forces armées de la RDC et les miliciens de la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) dans cette partie de la Province Orientale .

Ces déplacés sont venus d’Aveba, de Munobi, Gety-mission et de Gety-Etat, des localités situées à plus de 50 kilomètres de Bunia.

Le coordonnateur de l’ONG OSV a expliqué que la plupart de salles de classes ne disposent plus de pupitres car les déplacés s’en sont servis comme bois de chauffage. De son côté, le représentant de la communauté de Walendu Bindi soutient que d’autres écoles du secteur sont occupées par des militaires.

Le coordonnateur d’OSV plaide pour la construction des abris pour ces déplacés.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (63)
Elections (60)
Ebola (58)
RDC (57)
FARDC (53)
élection (46)
Monusco (46)
Beni (40)
ADF (37)
FCC (36)
Caf (28)
Opposition (24)
Vclub (24)
Léopards (20)