RDC: la corruption à la base de la pauvreté, selon une ONG

La corruption est à la base de la pauvreté qui mine la RDC, a affirmé lundi 9 décembre Raphael Upelele, coordonnateur du Reprodoc et président du Comité de lutte contre la corruption au Maniema, à l’occasion de la journée mondiale des Nations unies de lutte contre la corruption. Ce fléau entrave ainsi le développement de ce pays, a-t-il expliqué. Pour lui, il faut promouvoir la bonne gouvernance, punir les auteurs de corruption et faire preuve d’une volonté politique solide pour combattre la corruption.

«La punition, c’est le monopole de la justice, et il faut que la justice ait les moyens nécessaires de sa politique. Par exemple, nous avions appris à un certain moment qu’il y avait tolérance zéro [des antivaleurs en RDC]. Mais depuis lors, on ne voit personne. Et ce n’est que le petit peuple [qui subit]», a-t-il expliqué.

«Lorsque nous voulons combattre la corruption, il faut commencer par le haut», a insisté Raphael Upelele.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (161)
Ebola (64)
FARDC (61)
Beni (31)
Unpc (28)
FCC (28)
Ceni (26)
Ituri (26)
Djugu (26)
Sécurité (24)
Lamuka (24)
Kinshasa (23)
ADF (21)
JED (21)