Tshikapa : 4000 finalistes ont raté l’épreuve de dissertation par manque d’argent

Quatre milles finalistes ont raté l’épreuve de dissertation jeudi 15 mai à Tshikapa, selon un rapport du réseau indépendant anti-corruption (Riac). Le coordonnateur provincial de ce réseau, Emmanuel Kabukapu a déclaré samedi dernier que quatorze mille finalistes seulement ont passé cette épreuve préliminaire de l’examen d’Etat, sur les dix-neuf mille finalistes de la province éducationnelle Kasaï-Occidental II. Le non-respect de l’arrêté du gouverneur sur les frais de participation fixés à 21.000 Francs congolais (22,5 $) serait à la base de cette situation, selon lui.

L’inspecteur principal provincial de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP) au Kasaï-Occidental II a reconnu les faits. Il projette une enquête pour trouver et sanctionner les préfets d’établissements scolaires qui sont coupables.

Emmanuel Kabukapu de son côté estime que la faute incombe à l’inspecteur provincial principal et au directeur provincial. Ils demandent au gouvernement provincial de « tirer les conséquences qui s’imposent ».

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner