Kasaï-Oriental : l’investiture d'un chef de localité reportée suite à un conflit foncier

Initialement prévue pour samedi 5 juillet, la cérémonie d’investiture du nouveau chef de la localité de Mbumbu a été reportée à une date ultérieure. Des sources locales ont indiqué que cette investiture n’a plus eu lieu suite au conflit foncier qui oppose actuellement les habitants des groupements voisins de Bena Kapuya à ceux de Bena Shimba dans le territoire de Katanda (Kasaï-Oriental).

Selon des sources locales, les habitants du groupement de Bena Kabuya ont contesté l’investiture de ce chef. Ils estiment que cette terre leur appartient et qu’un chef non originaire ne peut y être intronisé.

Pour manifester leur mécontentement, ils ont tiré, dans la nuit de vendredi  samedi, des coups de feu avec des armes de guerre. Les mêmes contestataires ont séquestré les groupes folkloriques invités pour agrémenter cette cérémonie d’investiture. La police dit avoir ouvert une enquête pour identifier les auteurs de ces actes.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner