Kinshasa: des espaces verts menacés de disparition

Plusieurs espaces verts et d’intérêts communautaires sont menacés de disparition dans la ville Kinshasa. Radio Okapi a constaté vendredi 29 mai que ces lieux sont soit spoliés, soit déviés de leurs fonctions initiales. Dans la commune de Gombe par exemple, certains espaces ont été déviés de leurs utilités sociales.

Il s’agit notamment des athénées de la Gare et de Gombe. Ces deux écoles ont été morcelées et cédées à des tiers pour des usages qui n’ont rien à voir avoir l’enseignement.

A Ngaliema, particulièrement sur la route Matadi, des espaces entiers le long de la route ont été cédés à l’érection des stations-services. La forêt de Binza Meteo, espace vert de l’agence de métrologie est à ce jour, presqu’entièrement occupée d’habitations.

Dans la commune de Lingwala, la maison communale a été érigée sur un espace réservé autrefois au terrain de football. Il en est de même de Bandalungwa avec sa pépinière égratignée aujourd’hui par des logements sociaux. L’espace vert dit « Zamba ya ba avocats » ou « La forêt des avocats » a quasiment disparu.