Kinshasa: démolition des constructions dans la concession catholique de Sendwe

L’hôtel de ville de Kinshasa a autorisé depuis lundi 1er juin la démolition des constructions anarchiques érigées sur le terrain de l’église catholique situé en face du stade Tata Raphaël. Plus de deux cent ménages ont été délogés pour occupation illégale de ce terrain destiné à la construction de la Basilique. Par contre la Fondation Marie Antoinette, qui s’occupe des personnes vulnérables dans la même concession, se dit non concernée par cette démolition.

Le coordonnateur de la Fondation Marie Antoinette, Chérubin Lukongo Ngangu, explique que cet organisme, qui existe depuis le 2 juillet 1979, détient des titres fonciers qui lui ont été octroyés le 1er juillet 1986:

«Je précise que [la Fondation] est un organisme public à caractère social et administratif. Nous nous occupons de vulnérables, entre autres les orphelins et les veuves qui occupent des espaces pour le maraichage. Moi, je pense que le travail qui est fait est tellement important qu’elle doit continuer à garder son espace que l’Etat lui a octroyé depuis bien longtemps.»