CAF: Mazembe-Heartland, à qui la consécration?

TP Mazembe

TP Mazembe

Le Tout puissant Mazembe de la RDC a regagné Lubumbashi jeudi, en début de soirée, en provenance du Zimbabwe où il était en préparation de la finale retour de la 13e édition de la Ligue des champions de la Caf (Confédération africaine de football) prévue samedi 07 novembre contre Heartland FC du Nigeria, a constaté radiookapi.net

Les corbeaux de Lubumbashi n’ont juste besoin que d’une victoire d’un but à zéro ou de gagner par deux buts d’écarts, pour remporter le titre et jouer la coupe du monde des clubs champions aux côtés du FC Barcelone en décembre à Abou Dhabi.

Les deux équipes ont déjà un passé dans cette épreuve: les Congolais l’ont remporté à deux reprises en 1967 et 1968 et ont disputé la finale les deux années suivantes, devenant la première équipe à aligner quatre finales consécutives. Les Congolais ont aussi gagné la coupe des vainqueurs de coupe en 1980. Et depuis lors, plus rien.
Les Nigérians, quant à eux, ont joué et perdu une finale en 1988. A l’époque Iwuanyanwu Nationale d’Owerri était un club redouté dans toute l’Afrique. Cela a duré un peu plus de cinq ans avant que le club ne rentre dans le rang. Et puis, il a changé de nom, il n’y a pas si longtemps, et frappe aujourd’hui à la porte des grands.

Les deux équipes se connaissent sur le bout des doigts. Elles se sont déjà rencontrées à trois reprises depuis le 19 juillet 2009. Les «corbeaux» l’ont emporté une fois à Lubumbashi (2-0) et les «Naze Millionnaires» deux fois, le 12 septembre (2-0) et le 1er novembre lors de la finale aller (2-1).
Par ailleurs, l’on signale l’arrivée, jeudi au Katanga, du président de la CAF et sa suite.
Conformément à la tradition, Issa Ayatou remettra le trophée au vainqueur, trophée qui s’accompagnera d’un chèque de 1,5 millions de dollars et d’un billet pour le championnat du monde des clubs en décembre aux Emirats Arabes Unis

Parmi les délégations, attendues à cette finale de la 13ème édition, les anciennes gloires de TP Mazembe, champions d’Afrique en 1967 et 1968. Ils viendront de l’Europe, de Kinshasa et de Mbuji-Mayi. Les présidents des Ligues et Ententes de football de la RDC seront également à cette rencontre.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner