Foot-Kinshasa: le gouverneur lève la suspension du championnat de l’Epfkin

Lolo Mosango, président de collège des clubs de l’Epfkin le 28/03/2012 devant l’hôtel de ville de Kinshasa, après une réunion avec des membres Lifkin. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le gouverneur de la ville- province de Kinshasa, André Kimbuta Yango, a annoncé la levée de la mesure suspendant les championnats au niveau des Ententes urbaines de football (division inférieure), des Ententes provinciales de football de Kinshasa (Epfkin) et de la Ligue de football de Kinshasa (Lifkin).

C’était au cours d’un point de presse tenu mardi 3 avril à Kinshasa où André Kimbuta a aussi promis l’enveloppe de 10 000 dollars américains à chacune des équipes de l’Epfkin qui s’est présentée pour débuter la saison 2012.

Il s’est aussi engagé à donner à l’Epfkin 4 000 dollars américains par mois pour assurer l’arbitrage de différents matches.

Le championnat de l’Epfkin va donc recommencer tandis que les Ententes urbaines vont continuer leur compétition.

Le gouverneur de Kinshasa avait suspendu tous les championnats de football, vendredi 23 mars, pour des raisons de sécurité, expliquant que «la ville qui risque d’être perturbée par la persistance de la crise qui règne entre les instances sportives et les dirigeants de clubs de Kinshasa».

Ces dirigeants de club reprochent à la Fédération congolaise de football association (FECOFA) d’organiser la première édition du championnat national (Division 1) avec 14 équipes les plus populaires, issues de toutes les provinces du pays.

Ce qui hypothéquerait leur qualification aux compétitions africaines interclubs.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner