JO 2012 : 14 médailles pour l’Afrique à 4 jours de la clôture

Drapeau olympique. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Les Jeux olympiques prennent fin dimanche 12 août. A quatre jours de la clôture, le continent africain n’a raflé que dix-huit médailles. Certains observateurs estiment que ce bilan est maigre au regard des quarante médailles remportées aux JO de Pékin en 2008, des trente-cinq recoltées en 2004 à Athènes et en 2000 à Sydney.

Sur la cinquantaine de nations africaines présentes à Londres, six seulement ont jusque là, placé des athlètes sur l’une des marches du podium. L’Afrique du sud, l’Ethiopie et le Kenya ont chacun quatre médailles. L’Egypte, la Tunisie, l’Algérie et le Maroc en comptent deux.
L’Afrique du sud fait parti du top 20 grâce à ses nageurs qui ont remporté trois médailles.

Notons que l’Algérien Taouflik Makhloufi s’est offert l’or aux 1500m (3’34’’08). Exclu lundi par l’assaciation internationale des fédérations d’athlétisme de la compétition pour avoir abandonné sans combattre sa série du 800m, Makhloufi a été réintégré après le tollé suscité dans les médias et auprès du public par cette exclusion.

Le Maroc a obtenu sa première médaille de bronze aux Jeux grâce à l’athlète Abdalaati Iguider (3’35”13).

Des observateurs indiquent que l’Afrique regorge d’énormes talents qui sont butés au manque d’argent et surtout d’organisation, empêchant les sportifs du continent de faire des exploits.

Lire aussi sur radiookapi.net:

JO: les Jeux de trop pour Londres? -Reuters

JO: Adrian amiral du sprint, Wiggins prince du chrono -Reuters

JO-2012-Boxe : le Congolais Mwamba Meji quitte la compétition au tour préliminaire

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner