Coupe du Congo-Boxe : Kinshasa termine en tête avec 4 médailles d’or

Vue de Sozacom, Kinshasa, 2004.

La province de Kinshasa a remporté quatre médailles d’or à l’issue de la 21e édition de la Coupe du Congo de boxe. Les boxeurs kinois ont remporté quatre combats en finale. Ils sont suivis par le Katanga (3), le Bas-Congo (2) et le Kasaï-Oriental (1). Sur les onze provinces attendues, seules quatre ont pris part à cette compétition qui s’est déroulée du 8 au 15 décembre dans la salle du jardin zoologique (Kinshasa). Il s’agit du Bas-Congo, Du Katanga, du Kasaï-Oriental et de Kinshasa.

Lors de la journée de clôture, dix finales ont été remportées de la manière suivante :

Dans la catégorie des Mi-Mouches, le combat a opposé Kolomoni (Katanga) à Mana (Kinshasa). Kolomoni a dominé son adversaire, en le battant par abandon au deuxième round, dans le premier combat.

Dans le deuxième, chez les Mouches, Tshimanga (Katanga) a gagné aux points Balu (Kinshasa).

Dans la catégorie des Coqs, Kadioma (Bas –Congo) a eu raison de Kiala (Kinshasa), par points, à l’unanimité des cinq juges, pour le troisième combat.

Le quatrième combat a opposé chez les Légers, Mulaja (Katanga) à Elongo de Kinshasa. Le pugiliste du Katanga a obtenu sa victoire par point.

La seule médaille d’or du Kasaï- Oriental, dans cette compétition, a été raflée par le pugiliste Mbaya, lors du cinquième combat, au détriment de  Makangila (Bas-Congo), dans la catégorie des Super légers.

Le sixième combat a vu Nyakua (Kinshasa), dans la catégorie des Welter, battre Iyoko Yema (Kinshasa) par points.

Chez les moyens, Bola (Kinshasa) a battu Kankolongo (Kinshasa) aussi par points, dans le septième combat de la journée.

Chez les Mi-Lourds, pour le huitième combat, Limbila (Bas Congo) a perdu devant Lumbue (Kinshasa) par points.

En neuvième combat, Mpoyi (Kinshasa) a perdu par abandon au 3e round,  devant Kayembe Issa (Bas Congo).

Enfin, le seul Knock Out (K.O) était enregistré au dernier combat chez les Lourds par Muamba Meji de Kinshasa, le représentant de la RD Congo aux Jeux Olympiques- Londres 2012. Il a battu le boxeur Mutombo Fiston (Katanga) à la deuxième minute du troisième et dernier round.

Lire aussi sur radiookapi.net: