Longtemps convoité par Claude Leroy, l’international franco-congolais, Eliaquim Mangala a définitivement fait un choix. Il jouera pour la France et non pour la République démocratique du Congo (RDC). Le défenseur de FC Porto a déclaré, jeudi 13 juin qu’il a décidé de jouer pour les Bleus par conviction personnelle.
«J’ai fait un choix, la France », a affirmé Eliaquim Mangala, au cours d’une conférence de presse qu’il a organisée, à l’occasion du lancement de son site Internet.
Le vice-capitaine de l’équipe de France espoir. Eliaquim Mangala dit néanmoins gardé des bons rapports avec ses compariotes qui ont choisi de jouer pour les Léopards.
«Le Congo (la RD Congo, ndlr) ? C’est mon pays d’origine. Mes deux parents y sont nés. J’ai été appelé, je connais des joueurs qui jouent en sélection, que j’ai côtoyés et avec qui je parle par messagerie. Maintenant, j’ai fait un choix. Mais cela ne m’empêche pas de suivre cette équipe, et d’envoyer des messages d’encouragement avant chaque match à ceux que je connais », a-t-il ajouté.
Eliaquim Mangala a été convoqué en équipe de France le 16 mai 2013 par l’entraineur des Bleus, Didier Deschamps pour effectuer la tournée en Amérique du Sud.
La France a été battue mercredi 5 juin (0-1) contre l’Uruguay et dimanche 9 juin (0-3) contre le Brésil. Eliaquim Mangala avait pris part à ces rencontres.
Il a honoré sa première sélection en équipe de France Espoirs le 13 novembre 2009 en amical face à la Tunisie, mais doit renoncer au match de qualification pour l’Euro 2011 contre la Slovénie, prévu quelques jours plus tard, en raison d’une blessure aux adducteurs.