Le Français Clain Médéric remporte le premier Tour du Congo de cyclisme

Clain Médéric, vainqueur de la troisième étape du Tour de la RD Congo de cyclisme le 21/06/2013 devant l’hôtel de poste à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le Français Clain Médéric a remporté le premier Tour cycliste du Congo qui s’est clôturé ce jeudi 27 juin. La dernière étape longue de 60 km qui s’est courue à Kinshasa a été remportée par le Congolais Dukua Bumba. C’est la première victoire congolaise de ce tour. Clain Médéric a terminé deuxième. 

Francis Ducreux, l’un des organisateurs du tour, a salué la victoire du coureur congolais lors de cette étape ultime. Il a salué la performance des coureurs congolais tout au long de la course. Dukua Bumba a d’ailleurs remporté le maillot de la combativité ainsi que celui de meilleur jeune Congolais du Tour.

Vainqueur des cinq de huit étapes de la course, Clain Médéric remporte ce premier tour cycliste du Congo. Il a également été désigné meilleur grimpeur.

Ancien coureur professionnel, Clain Médéric, a régulièrement déclaré au cours de cette course être heureux d’y participer. Le Français a également salué l’ambiance du public qui a accompagné les coureurs à travers les trois provinces qu’ils ont traversées.

« Je suis content de découvrir des pays comme ça. C’est magnifique, le public est super accueillant et en plus le décor est magnifique », avait-il déclaré après sa première victoire.

Au classement général de ce premier Tour du Congo, Emile Bintouninana (Rwanda) termine à la deuxième position. Il est suivi de Konda Gerald (Tanzanie) et Emmanuel Rudahunga (Rwanda). Le premier Congolais Dukua Bumba se classe septième.

Le Premier ministre Matata Ponyo assisté à la dernière étape du tour. Il a déclaré que cette course a été une réussite, assurant l’avoir suivi « chaque jour personnellement ».

« Le gouvernement s’engage à institutionnaliser cette course pour qu’elle devienne historique et devienne internationale », a-t-il indiqué.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Les Léopards en club

Fabrice Nsakala - Victoire
Alanyaspor 4-1 Gençlerbirligi
Super Lig - 01/10/2017
Wilfred Moke Abro - Match nul
Konyaspor 1-1 Yeni Malatyaspor
Super Lig - 01/10/2017
1 but
Wilfred Moke Abro n'a pas joué le match
Joel Kiassumbua - Défaite
FC Lugano 0-3 FC Zurich
Super League - 01/10/2017
Joel Kiassumbua n'a pas joué le match
Kevin Mbabu Melingo - Victoire
BSC Young Boys 6-1 St. Gallen
Super League - 01/10/2017
1 but 1 passe décisive
Junior Kabananga Kalonji - Match nul
Astana 1-1 Tobol
Premier League - 01/10/2017

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (152)
Ebola (132)
Djugu (55)
FARDC (49)
FCC (49)
Léopards (46)
Beni (36)
Sénat (30)
Can 2019 (28)
ADF (26)
Lamuka (23)
AFDC-A (23)
Caf (21)
CACH (20)
Monusco (20)