RDC : la Fecofa annule la décision de la Linafoot de reléguer TC Elima en division inférieure

Constant Omari Selemani, Président de la Fecofa le 30/03/2012 à Kinshasa, lors du séminaire de formation organisé par l’Union des Femmes Reporters Sportives d’Afrique (UFRESA/ RDC) . Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le Tout Capable Elima de Matadi (Bas-Congo) jouera en Division I la saison prochaine. C’est ce qu’a décidé samedi 20 juillet le comité exécutif de la Fédération congolaise de football association (Fecofa). Cette mesure vient annuler la décision de la Ligue nationale de football (Linafoot) du 10 juillet dernier reléguant le TC Elima en division inférieure.

La Linafoot reproche à Elima d’avoir aligné frauduleusement le joueur Patou Tingo Disasi, tout au long de la saison 2012-2013.

Dans son communiqué, la Linafoot avait indiqué que le transfert du joueur incriminé, sociétaire de Phoenix (Entente urbaine de football de Kinshasa-Malebo) n’aurait pas été effectué d’une manière régulière.

Avant que Patou Tingo ne rejoigne Elima, il aurait aussi conclu un autre contrat avec le sporting club Lipamboli. Contrat qu’il aurait résilié avant qu’il n’arrive à terme.

Mais le comité exécutif de la Fecofa dit avoir étudié ce cas selon les prescrits de l’article 246 des Règlements Généraux et Sportifs de la Fecofa, « accordant le bénéfice de la bonne foi à Elima ».

La même faveur a également été accordée à l’équipe de Dauphins noirs et au CS Makiso, accusés d’avoir aligné des joueurs litigieux.

Dans sa lettre datée du 8 juillet, la Fecofa avait reconnu que « cette décision prise [d’abord] en faveur des Dauphins noirs est de portée générale et ce, pour raison d’équité ».

A la fin de son championnat, la Linafoot remet son classement à la Fecofa pour homologation. Le classement final est donc attendu. Si la Fecofa maintient sa décision, il est probable que Dauphins noirs soient relégués à la place de TC Elima parce qu’ils se trouveraient alors dans la zone des équipes reléguables.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner