Caf-C2 : CS Sfaxien champion

Regard vide, un supporter de Mazembe dans les tribunes du stade TP Mazembe avant le match face à Orlando Pirates le dimanche 5 mai 2013 (Photo tpmazembe.com)

Le cercle sportif Sfaxien a remporté la 10e coupe de la confédération samedi 30 novembre à Lubumbashi devant le TP Mazembe. Le match s’est soldé sur un score de 2-1 en faveur des Congolais. Mais les Tunisiens l’emportent grâce à leur avantage acquis au match aller (2-0) à Sousse. Les Corbeaux ont pourtant dominé toute la rencontre. A la première période, ils ont réussi à marquer deux buts. Mais le salut des Tunisiens est arrivé à la 88e minute par l’entremise de Ben Youssef. Dans l’ensemble de deux rencontres, Sfax gagne par trois buts à deux.

Mazembe a appuyé sur l’accélérateur depuis la première seconde. Les Congolais n’ont pas donné à leur adversaire le temps d’observation. A la 8e minute, Shebabe Traore ouvre le score, profitant d’une balle relâchée par le gardien tunisien, après une frappe de Trésor Mputu.

Après 15 minutes de jeu, Mazembe alourdit le score. Mputu se joue d’un défenseur tunisien par un lobe et sert Samanta. A son tour, il lobe le gardien de CS Sfax. Nous jouons la 22e minute. 2 pour Mazembe, 0 pour Sfax. Le stade est en ébullition.

Mazembe croit avoir fait le plus dur. A cet instant de match, c’est l’égalité parfaite. C’est sur ce score que les 22 acteurs sont rentrés dans les vestiaires.

A la reprise, Mazembe continue sa domination. Ils acculent les Tunisiens mais sans trouver des failles. Patrice Carteron effectue des changements à la recherche du troisième but libérateur.

Kalaba remplace Given Singuluma. Un milieu de terrain offensif à la place d’un ailier droit. Mbwana Ali Samanta, un autre attaquant cède sa place à Diarra, un autre milieu. Le troisième changement est poste pour poste : Thomas Ulimwenge remplace Assante Salomon. Le choix tactique de Carteron est clair : à défaut de marquer, il faut conserver l’avantage acquis et s’attendre aux tirs au but.

Pendant ce temps, CS Sfaxien est replié en défense et s’organise pour ne pas encaisser un troisième but qui serait mortel pour l’équipe. La défense tunisienne s’est bien sortie puisque Mazembe a raté pas mal d’occasions. Les attaquants ont été plus pressés qu’adroits devant les buts.

Le pire arrive à la 88e minute. La tête de Ben Youssef va crucifier tout le stade et plonger les supporters de Mazembe dans l’effroi. Sur une balle partie de la droite vers la gauche, Kimwaki est battu. Ben Youssef, en renard de surface parvient à tromper Kidiaba. 2-1.

Grâce à son avantage de 2-0 du match aller, CS Sfaxien remporte la 10e coupe de la Confédération au détriment de TP Mazembe.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner