Chan 2014: la RDC domine la Mauritanie (1-0)

Les léopards locaux vainqueurs de la première édition du CHAN (8 mars 2009, Abidjan)

La RDC a battu  mardi 14 janvier la Mauritanie pour son premier match du Championnat d’Afrique des Nations de football (Chan 2014) sur le score d’un but à zéro. Emomo a marqué l’unique but de la rencontre à la 49e minute en convertissant un penalty consécutif à une faute sur Mumbele. Les Congolais empochent les trois premiers points de ce groupe D qui compte également le Gabon et le Burundi.

Les deux équipes ont tardé à entrer dans le match. Dominateurs dans le jeu, les Congolais se sont montrés maladroits durant toute la première période.

C’est à la 10e minute du jeu que le match commence à  s’emballer. Emomo reprend un centre de Kasusula mais son coup de tête passe à côté du but mauritanien.

Deux minutes après, les Mauritaniens manquent de profiter d’une sortie hasardeuse de Kidiaba. L’avant-centre de l’équipe mauritanienne reprend une balle relâchée par  le portier congolais mais sa frappe passe au-dessus des buts congolais.

Les Congolais obtiennent leur occasion de but la plus franche à la 20e minute du jeu. Lusadisu, esseulée au point de penalty, tire sur un défenseur alors que le gardien de but mauritanien était battu.

Un quart d’heure plus tard, les Mauritaniens obtiennent un coup franc à l’entrée de la surface de réparation congolaise. Bakha tente de couper la trajectoire du ballon au premier poteau mais manque d’un cheveu de pousser la balle au fond des filets. Kadiaba se saisit du ballon.

A la 37e minute de jeu, Lusadisu, le Congolais qui se crée le plus d’occasions en cette première période, est à deux doigts d’ouvrir la marque mais il voit sa reprise de la tête heurter le montant droit de la cage mauritanienne.

Les Mauritaniens obtiennent leur occasion de but la plus franche à la 40e minute de jeu. Cheik Samba devance une sortie de Kidiaba  mais voit sa balle piquée dégagée par Joel Kimwaki.

Les deux équipes rentrent aux vestiaires sur le score de zéro but partout.

A la reprise, les Mauritaniens mettent le pied sur le ballon et obtiennent deux corners successifs.

Mais ce sont les Congolais qui vont ouvrir la marque. A la 49e minute de jeu, Mumbele est accroché dans la surface de réparation. L’arbitre désigne sans hésiter le point de penalty.

Emomo convertit le coup de pied de réparation et donne l’avantage à la RDC.

Les Mauritaniens tentent de repartir à l’assaut mais leurs attaques manquent de tranchant. Réduits à dix à un quart d’heure de la fin de la partie après l’expulsion de leur capitaine, ils vont malgré tout essayer de revenir au score, sans succès.

Le sélectionneur congolais, Muntubile Santos, a fini sa rencontre dans les gradins. Il a été expulsé à la 25e minute du jeu. La commission disciplinaire décidera s’il sera sur le banc de touche lors du prochain match de la RDC.

Cette victoire des Congolais leur permet de prendre la tête de ce groupe D avec trois points devant le Gabon et le Burundi qui ont fait match nul dans la seconde rencontre de ce pool.

Lors de sa prochaine sortie, la RDC va croiser le Gabon le 18 janvier prochain.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Les Léopards en club

Fabrice Nsakala - Victoire
Alanyaspor 4-1 Gençlerbirligi
Super Lig - 01/10/2017
Wilfred Moke Abro - Match nul
Konyaspor 1-1 Yeni Malatyaspor
Super Lig - 01/10/2017
1 but
Wilfred Moke Abro n'a pas joué le match
Joel Kiassumbua - Défaite
FC Lugano 0-3 FC Zurich
Super League - 01/10/2017
Joel Kiassumbua n'a pas joué le match
Kevin Mbabu Melingo - Victoire
BSC Young Boys 6-1 St. Gallen
Super League - 01/10/2017
1 but 1 passe décisive
Junior Kabananga Kalonji - Match nul
Astana 1-1 Tobol
Premier League - 01/10/2017

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (84)
Ebola (81)
RDC (77)
Elections (70)
élection (61)
FARDC (50)
Beni (44)
Monusco (41)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (29)
Vclub (27)
Léopards (24)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)