Chan 2014: le Gabon bat la RDC (1-0)

La déception de supporteurs congolais après le nul : 1-1 contre le Mali le 28/01/2013 à Durban en Afrique du Sud. Radio Okapi/ © Don John Bompengo

La RDC a perdu (0-1) contre le Gabon, en match de la deuxième journée du Championnat d’Afrique des Nations (Chan 2014) qui se joue du 11 janvier au 1er février en Afrique du Sud. L’unique but de la partie a été marqué à la 2e minute par le défenseur Erwin Nguema Obame, qui reprenait de la tête un corner joué de la droite vers la gauche. Malgré le réveil des Congolais à la deuxième période, ce score est resté inchangé jusqu’à la fin de la partie. Cette victoire permet au Gabon d’occuper provisoirement la tête du classement du groupe D, en attendant le match entre le Burundi (1 point) et la Mauritanie (0 point).

Les Congolais sont les premiers à mettre les pieds sur le ballon dès le coup d’envoi. Décidément, ils ont été déterminés à prendre l’avantage les premiers. Ils amorcent une attaque mais ils sont stoppés par le milieu de terrain gabonais. Ntsitsigui et Tchen Djeshot sont bien placés en récupération et en relance.

C’est sur une contre-attaque amorcée par Ntsitsingui que le Gabon obtient un corner, après une frappe que le gardien des Léopards Robert Kidiaba Muteba va dévier en corner. Le portier congolais est vigilant et détourne de nouveau la balle en corner.

Sur ce deuxième coup de pied de réparation, Kidiaba est battu. Nguema Erwin saute plus que toute la défense congolaise et ouvre le score pour son équipe. 1-0 pour le Gabon. Nous jouons pratiquement la deuxième minute.

Les Congolais essayent de se réorganiser à partir du milieu de terrain animé par Luvumbu Nzinga, Mbidi Mbiyavanga et Ilongo Ngasanya. Ils passent par les côtés avec Luvumbu Nzinga et Mubele Ndombe. Soit c’est l’avant-centre Ngoyi Emomo répond aux abonnés absents, soit c’est la dernière passe qui n’arrive pas.

L’arbitre va renvoyer les deux équipes aux vestiaires sur ce score d’un but à zéro en faveur des Panthères gabonais devant les Léopards congolais.

A la reprise, Papy Kimoto, qui a remplacé Muntubila Santos, suspendu, opère deux changements. Luvumbu cède sa place à Ebunga et Lema remplace Bangala.

La RDC reprend le poil de la bête et se réorganise sur le plan tactique. Ebunga, un défenseur placé au milieu de terrain apporte du tonus et change la physionomie du match. Les Congolais dominent leur adversaire comme en témoigne les statistiques de la fin de la rencontre (52% de possession de balle pour les Léopards contre 48 pour les Panthères) mais ils ne réduisent pas le score au marquoir.

Ebunga s’appuie chaque fois sur Kasusula et Nkulukuta qui percutent dans les ailes, afin de trouver Mbidi, Mubele ou Emomo. Mais c’était sans compter sur la vigilance des défenseurs gabonais. Ils sont toujours présents pour enrayer toutes les actions congolaises.

Malgré les quatre minutes de temps additionnel, le score reste inchangé. 1 pour le Gabon et 0 pour la RDC.

Avec ce succès, le Gabon occupe provisoirement la tête du classement avec 4 points. La RDC est reléguée à la deuxième place avec 3 points en attendant le deuxième tach du groupe D qui oppose la Mauritanie au Burundi. Les deux équipes comptent se relancer dans la course après la défaite de la RDC.

Revivez les moments forts de la rencontre RDC-Gabon. 

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner