Chan 2014: la RDC qualifiée pour les quarts de finale

Les léopards locaux vainqueurs de la première édition du CHAN (8 mars 2009, Abidjan)

La RDC a battu ce mercredi 22 janvier le Burundi sur le score de deux buts à un pour son dernier match de groupe du Championnat d’Afrique des nations. Les Congolais se qualifient pour les quarts de cette compétition réservée aux joueurs évoluant sur le continent.

Condamnés à l’emporter pour se qualifier, les Congolais prennent le match par le bon bout. Dès le coup d’envoi, ils mettent le pied sur le ballon et se montrent les plus dangereux.

A la 7e minute de jeu, le gardien de but burundais relâche un ballon que Makusu Mundele envoie au fond des filets. Mais l’arbitre estime que l’attaquant congolais a fait faute sur le portier adverse.

Une minute après, Kulukuta trouve la barre transversale après un coup franc excentré sur le côté droit de la défense burundaise.

Les Congolais maintiennent leur pression sur la défense adverse, empêchant les Burundais de se projeter de l’avant.

Malgré leur nette domination, les Léopards se font surprendre au quart d’heure de jeu. Les Burundais ouvrent le score sur leur première occasion du match.

Ce but déstabilise quelque peu les Congolais.

Mais à la 20e minute de jeu, les Léopards obtiennent un penalty consécutif à une faute sur Mubele Ndombe. Mundele ne parvient à transformer le penalty. Le gardien burundais dévie le ballon en corner.

Cinq minutes après, Mundele se rachète et permet à la RDC d’égaliser. Esseulé dans le dos de la défense burundaise, il reprend de volée un ballon et bat le gardien Arakaza.

A la 40e minute de jeu, Mbidi perce sur le côté droit de l’attaque congolaise. Son centre est mal dégagé par un défenseur burundais. Le ballon finit presque miraculeusement dans les pieds de Mundele qui ne tremble pas et double la marque.

Les deux équipes rentrent aux vestiaires sur le score de deux buts à un.

A la reprise, les Burundais tentent de revenir à la marque mais ils manquent de précision et de combativité comme lors de leurs précédents matches.

De leur côté, les Congolais conservent bien leur avance.

Au coup de sifflet final, le score ne change pas.

La RDC se qualifie pour les quarts de finale du Chan. Les Léopards terminent deuxième de leur groupe avec six points, derrière le Gabon victorieux de la Mauritanie (4-2).

En quarts de finale, les Congolais vont rencontrer les Ghanéens, leaders du groupe C. Le Gabon jouera contre la Libye.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner