Chan 2014 : la RDC éliminée

La déception de supporteurs congolais après le nul : 1-1 contre le Mali le 28/01/2013 à Durban en Afrique du Sud. Radio Okapi/ © Don John Bompengo

La RDC a été battue (0-1) par le Ghana en quarts de finale du Championnat d’Afrique des nations (Chan) 2014. L’unique but de la partie a été marqué à la 68e minute sur pénalty par Adusey, le défenseur ghanéen. Les Congolais qui ont joué le tout pour le tout n’ont pas pu revenir à la marque. Le Ghana rencontrera le Nigéria en demi-finale.

Le match commence avec une grande intensité. Dans tous les deux camps, les intentions sont claires : imposer son jeu, étouffer son adversaire et prendre le dessus au marquoir. L’enjeu n’est pas moindre : atteindre le dernier carré de la compétition.

C’est le Ghana qui se procure les premières occasions nettes de but. Kidiaba est obligé de sortir à deux reprises de sa cage pour enrayer le danger. Nous jouons les dix premières minutes.

Les Congolais vont sortir de leur torpeur. Bangala qui a remplacé Eric Nkulukuta est très sollicité dans le côté droit, tout comme Kasusula sur le flanc gauche. Ebunga, Lusadisu et Lema viennent en appui pour tenter de trouver Mubele et Mbidi qui se permutent les ailes gauche et droite à tout moment. Les deux ailiers tentent de trouver Jean-Marc Mundele. Mais le tueur du Burundi est très biens surveillé.

Toutes les balles aériennes qui lui sont destinées sont dégagées soit par la défense, soit par le gardien Adam’s, très impérial devant sa cage.

Quelques temps après, le match baisse d’intensité. Les entraîneurs le remarquent et vont remonter le moral de leurs joueurs. Des attaques et des contre-attaques vont être menées de part et d’autre, mais les vingt-deux acteurs ne trouvent pas le chemin des filets.

Ils sont renvoyés au vestiaire sur ce score de zéro but partout.

A la reprise, le coach ghanéen va effectuer des changements ; Richard Pong est remplacé par Attobra. Mais les actions tranchantes sont congolaises. Il y a la percussion, des frappes à distances, des centres venant de la gauche et de la droite. Mais le bourreau du jour de la RDC s’appelle Adam’s, le gardien de but ghanéen. Il enraye toutes les tentatives de Mubele, Kasusula et Mundele, très bien surveillés par la défense ghanéenne.

Le pire pour les Congolais arrive à la 68e minute. Sur une balle de contre, Kasusula est pris de vitesse par un attaquant ghanéen. Celui-ci adresse un centre vers son coéquipier qui sera enrayé par Joël Kimwaki. La balle retombe sur les pieds de ce même attaquant. Il centre de nouveau. Cette fois, c’est la main du défenseur congolais qui enraye l’action.

L’arbitre mauritanien n’hésite pas à siffler un pénalty en faveur du Ghana. Adusey se charge de l’exécuter et trompe Kidiaba d’un contre-pied parfait. Les Ghanéens ouvrent le score.

Les Léopards son blessés et vont tout tenter pour revenir à la marque. Ils se jettent à l’attaque. Le sélectionneur congolais sort Mubele et fait entrer Pembele. Emomo Ngoyi remplace Lusadisu. Alors que Luvumbu prend la place de Mbidi.

Avec ces changements, la RDC accule la défense ghanéenne. Celle-ci ne se pose pas de questions pour dégager les ballons loin de son camp.

Mais les défenseurs ghanéens peuvent aussi compter sur un excellent portier derrière : Adam’s. Les griffes de Léopards ne lui ont pas fait peur. Il aura été excellent sur sa ligne et a enrayé toutes les actions des Congolais.

Malgré les 6 minutes de temps additionnel, les Léopards ne parviendront pas à revenir au score. La RDC est éliminée de ce Chan au même stade qu’en 2011.

Le Ghana affrontera le Nigéria en demi-finale.

Vous pouvez revivre le live du match.

Lire aussi sur radiookapi.net: