Classement-Fifa: la RDC chute de 10 places en février

Début du match entre les Léopards de la RDC (bleu)contre les Lions du Cameroun(vert) le 16/06/2013 au stade de martyrs à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La République Démocratique du Congo a reculé de dix places au classement mondial de la Fédération internationale de football association (Fifa), publié jeudi 13 février. Elle se classe 22e sur le continent et 91e au monde. En janvier la RDC occupait la 81e position mondiale. Ce recul est consécutif au résultat des Léopards locaux lors de la 3è édition du Championnat d’Afrique des Nations (Chan 2014), disputé du 11 janvier au 1er février en Afrique du Sud.

Depuis le mois de janvier 2014, la Fifa prend en compte les matches du Chan dans ses classements.

Cette compétition, réservée aux joueurs évoluant dans leurs pays respectifs, se dispute tous les deux ans. Sa dernière édition a été remportée par la Lybie. La RDC a été sortie en quarts de finale par le Ghana, finaliste malheureux de cette édition.

Dans son classement de février, la Fifa a pris en compte 42 matches internationaux dont 28 du Chan.

Ainsi, la Côte d’Ivoire, première nation de football du continent, a perdu six places (23e au monde). Elle n’a pas participé au Chan.

Elle est suivie de l’Algérie (26e au monde, +1) et du Cap Vert (27e au monde, +8) qui a délogé le Ghana du podium (37e au monde, -13).

Le trio de tête du classement mondial n’a pas changé. Il demeure composé – dans l’ordre – de l’Espagne, l’Allemagne et l’Argentine.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner