Le tour cycliste international de la RDC partira de Kolwezi

L’arrivée des cyclistes pour la troisième étape du Tour de la RD Congo de cyclisme le 21/06/2013 sur le boulevard du 30juin devant l’hôtel de poste à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le ministre congolais de la Jeunesse, des Sports, de la Culture et Arts, Baudouin Banza Mukalay, a annoncé mardi 3 juin que la deuxième édition du Tour cycliste international de la RDC partira de Kolwezi au Katanga le 17 juin prochain. Les coureurs vont parcourir 1 200 kilomètres jusqu’au 25 juin. Ils vont sillonner quatre provinces : Katanga, Bas-Congo, Kinshasa et Bandundu.

Le coup d’envoi sera donné sur le pont Lualaba. Les cyclistes vont ensuite traverser le Bas-Congo avant de faire un tour à Kinshasa. De là, la caravane se rendra à Kikwit pour revenir clôturer le tour dans la capitale congolaise.

L’organisateur de cette course, Francis Ducreux, félicite les autorités congolaises d’avoir fait les choses en plus  grand cette année.

Le nombre de pays participants a augmenté. Sept pays avaient participé à la compétition de l’année passée. Ils seront 23 pour l’édition actuelle. En plus des coureurs africains, des cyclistes français, belges et hollandais seront présents.

D’une soixantaine en 2013, le nombre de cyclistes est passé à 146 en 2014.

« L’année dernière, le tour s’est bien passé. Cette année, vous avez une nouvelle fois innové dans la grandeur. Le tour ira dans le Katanga. Peut être même que l’année prochaine, nous pourrons prendre le départ dans un pays voisin », indique Francis Ducreux.

L’organisateur du tour affirme que cette année, les pays participants vont aligner « leurs plus grands champions » alors que lors de la précédente édition, « nous avions des équipes de moyenne valeur ».

La première édition du tour international de la RDC a été remportée par le Français Médéric Clain. Dukwa Bumba était le premier Congolais au classement général. Il avait pris la 7e place.

Banza Mukalayi a félicité à l’équipe cycliste de la RDC pour son comportement lors de la dernière édition. Il a dit espérer que cette fois-ci encore, ces cyclistes congolais redonneront « le sourire et la joie au peuple congolais en pédalant avec détermination et ambition ».

Le tracé de cette 2ème édition du tour de la RDC de cyclisme.

Tracé de la deuxième édition du Tour international du cyclisme de la RDC. Les traits noirs représentent les trajets à parcourir. Les traits rouges représentent les mouvements de transbordement de la caravane.

Lire  aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner