Foot-RDC (F): un tournoi amical annoncé fin juin à Kinshasa

A gauche, la joueuse de l’équipe de football féminin du Grand Hôtel contre celle de l’équipe du force terrestre, lors d’un match du championnat le 26/08/2011 à Kinshasa, Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Les clubs du football féminin Force terrestre, Police, Etoile du matin et NDK de Likasi, participent, du 27 au 29 juin, à un tournoi amical au Complexe sportif Shark Club, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa. A l’initiative de la Commission nationale de football féminin de la Fecofa, cette compétition de trois jours se propose de relancer le football féminin en RDC.

La présidente de cette structure, Lyliane Tshimpumpu, l’a affirmé dimanche 22 juin dans un entretien à Radio Okapi.

«II était temps que le football féminin puisse être de nouveau sur la place publique. Ce football doit reprendre sa place étant que facteur de cohésion sociale, de solidarité, d’éducation et de respect de loisirs. Que les gens viennent nombreux soutenir ce sport de femme pour obtenir de meilleurs résultats. Que les femmes s’intéressent également au sport. La Commission est ouverte pour des recommandations et suggestions pour relever le défi », a-t-elle souligné.

Lyliane Tshimpumpu dit compter sur l’implication du gouvernement et des partenaires pour la réussite de ce tournoi du football.

Elle propose à la Fecofa d’entrer en contact avec le ministère de l’EPSP pour l’organisation des tournois du football féminin à travers les écoles pour faciliter la formation des filles à la base.

«Il faudrait que les sponsors se rendent compte de leurs contributions dans le développement de la jeunesse des filles congolaises», a poursuivi la présidente de la Commission nationale de football féminin de la Fecofa.

Lyliane Tshimpumpu compte d’ici une année remettre le football féminin de la RDC sur l’orbite avec l’appui du gouvernement et de sponsors.

Elle a par ailleurs attribué le rabais du niveau du football féminin congolais au manque de compétitions à travers le pays et à la non implication du gouvernement et des sponsors.

La commission de football féminin de la Fédération congolaise de football association (Fecofa) avait instituée en février dernier.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner