Tour cycliste-RDC: la prime de 37 500 USD remise aux coureurs congolais

Le président de la Fédération congolaise de cyclisme (Fecocy), Sylvestre Motayo. Radio Okapi. Ph/ Enoch Matondo.

Les coureurs qui ont participé au 2è Tour cycliste international de la RDC ont bénéficié de leurs primes de participation. Ceux de la RDC ont reçu, samedi 28 juin, la somme de 37 500 dollars américains entre les mains du président de la Fédération congolaise de cyclisme (Fecocy), Sylvestre Motayo, à Kinshasa.

Les coureurs congolais ont reçu à chacun 1 900 dollars américains pour avoir pris part à ce tour cycliste international, couru du 18 au 25 juin, sur 703 Km à travers les provinces du Katanga, Bas-Congo, Bandundu et Kinshasa.

Ils ont salué le geste de leur fédération et ils ont invité le gouvernement à améliorer leurs conditions de travail pour une bonne prestation dans les prochaines compétitions.

«Que les autorités puissent multiplier des compétions à travers le pays et organiser des stages pour nous permettre de s’améliorer et de relever notre niveau. Il est important que la RDC ait déjà des coureurs semi-professionnels», a indiqué le coureur Nzuzi Manueno.

Pour sa part, le président de la Fecocy, Sylvestre a dressé un bilan positif ce 2è Tour cycliste international malgré quelques difficultés liées notamment au problème de transbordement et de logement.

Il affirme avoir pardonné aux coureurs congolais qui avaient boycotté le tour et il les a invités à reprendre les activités au sein de leurs clubs respectifs.

La 2è édition du Tour cycliste international de la RDC a été remporté par le Burkanibè Amidou Yameogo. Il succède ainsi au coureur français Clain Médéric qui avait remporté la première édition de ce tour. Le premier coureur congolais, Djanny Mayele Mkoro, a été classé à la 16è place.

A l’issue de cette deuxième édition, l’équipe française a remporté le prix de la meilleure équipe.

 

Classement final de 20 premiers du Tour

1. Yameogo Amidou (Burkina Faso)

2. Richet Noël (France)

3. Hadi Janvier (Rwanda)

4. Cisse Issiaka (Côte d’Ivoire)

5. Clain Médéric (France)

6. Koen Demyunck (Belgique)

7. Radiannatenaina Emile (Madagascar(

8. Biukise Nathan (Rwanda)

9. Fofana Issiaka (Côte d’Ivoire)

10. Tutelo Alexis (France)

11. Rakotodrasoa Jean de Dieu (Madagascar)

12. Outtara Bolodi Gui (Côte d ivoire

13. Likiema Aziz (Burkina Faso)

14. Andreyabelontiana Lalasowa (Madagascar)

15. Musunga Duba (Tanzanie)

16. Mayele Mkoro Djanny (RDC)

17. Matthieu Bearte (Belgique)

18. Nyarisowa Dama (Madagascar)

19. Yarbanga Salifo (Burkina Faso)

20. Likenga Salfo (Burkina faso)

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner