Judo-RDC: le président de la Fenacoju contre la délinquance juvénile

Combat de judo le 23/07/2012 au stade des Martyrs à Kinshasa, lors de la 8ème journée de l’Entente urbaine de Judo de Kinshasa (EUJUKIN). Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le nouveau président de la Fédération nationale congolaise de judo (Fenacoju), Léopold Abibo Lomalisa, s’engage à éradiquer la délinquance juvénile qui gangrène le milieu de ce sport de combat à travers le pays. Il a annoncé sa décision, samedi 5 juillet, au cours d’un entretien avec Radio Okapi.

«Le judo professionnel n’existant pas encore en RDC, nous avons décidé de lutter contre la déliquance en inscrivant les judokas à l’Institut national de préparation professionnelle (INPP) afin que chacun apprenne le métier de son choix», a affirmé Léopold Abibo.

Il a indiqué qu’à Kinshasa, ce projet bénéficie de l’appui du gouverneur André Kimbuta Yango qui, selon lui, a accepté de supporter les frais de transports mensuels pour les judokas dont 300 sont déjà inscrits pour cette formation.

Le président de la Fenacoju a précisé que ce projet revêt un caractère national et il sera exécuté dans les villes du pays, où l’INPP est implanté.

Pour relever le niveau de judo en RDC, Léopold Abibo a promis d’initier, avec l’appui des responsables de l’arbitrage de l’Union africaine de judo (UAJ), des séminaires en faveurs des judokas et entraîneurs de judo.

Pas de bicéphalisme

Léopold Abibo a par ailleurs indiqué qu’il n’y a pas de bicéphalisme à la tête de la Fenacoju comme distillent certains medias. Il précise que son comité avait remporté les élections, organisées en mars dernier, par le Comité olympique congolais (COC) en présence des délégués du ministère de la Jeunesse et Sports. La fédération des fédérations avait reconnu ce comité dans sa correspondance adressée, en juin dernier, au secrétaire général de l’Union africaine de judo (UA J) dont une copie est parvenue à Radio Okapi.

Léopold Abibo Lomalisa pilote ce nouveau comité de la Fenacoju. Il est secondé par Bobo Mbongo Mahio et Dominique Makobo.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Les Léopards en club

Fabrice Nsakala - Victoire
Alanyaspor 4-1 Gençlerbirligi
Super Lig - 01/10/2017
Wilfred Moke Abro - Match nul
Konyaspor 1-1 Yeni Malatyaspor
Super Lig - 01/10/2017
1 but
Wilfred Moke Abro n'a pas joué le match
Joel Kiassumbua - Défaite
FC Lugano 0-3 FC Zurich
Super League - 01/10/2017
Joel Kiassumbua n'a pas joué le match
Kevin Mbabu Melingo - Victoire
BSC Young Boys 6-1 St. Gallen
Super League - 01/10/2017
1 but 1 passe décisive
Junior Kabananga Kalonji - Match nul
Astana 1-1 Tobol
Premier League - 01/10/2017

Sondage

Mots-clés populaires