Division I: la Linafoot suspend trois arbitres et un commissaire au match

Des arbitres du match V-Club contre DCMP le 10/11/2013 au stade de Martyrs à Kinshasa, score : 2-0. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La Ligue nationale de football (Linafoot) a suspendu pour un mois trois arbitres et un commissaire au match qui devaient officier le match Shark XI- TC Elima prévu le 4 octobre. Il s’agit de Kabangu Jean- Pierre (arbitre central), MutosiTailor (A1), Empele Biluki (A2) et le commissaire au match Muarabu Joseph.

Dans un communiqué rendu public vendredi 17 octobre, la Linafoot dit reprocher à ces officiels de n’avoir pas fait recours aux dispositions prévues à l’article 228 point 2 des règlements généraux du sport. Le texte stipule:

«La vérification de l’identité des joueurs doit être faite par l’arbitre avant le match en présence des joueurs et délègues de deux équipes. Dans des cas particuliers ou douteux, elle peut se faire à la mi-temps.»

L’article 229 point 3 indique que «la non production de la licence ne peut entrainer une perte de point du match pour le club auquel appartient le joueur ; sauf dans le cas où une fraude est nettement démontrée.»
Ces officiels avaient infligé un forfait à l’équipe de Matadi (0-3) contre Shark XI, suite à l’absence des licences des joueurs de TC Elima avant le match.
L’organisatrice de la Division I a suspendu des officiels et reprogrammé le match Shark XI- TC Elima à une date ultérieure.

Sept matches au rendez-vous

La troisième journée du championnat national de football- Division I se jouera ce week-end à travers le territoire de la RDC.
Quatre rencontres se joueront le samedi 18 octobre.
Au stade Tata Raphael de Kinshasa, SC Rojolu jouera Groupe Bazano (Lubumbashi) et DCMP- CS Makiso (Kisangani).
Au même moment, au stade Mazembe à Lubumbashi, CS Don Bosco sera face à l’As Bantou  de Mbuji-Mayi.
La journée de dimanche 19 octobre aura six matches au menu.
Le choc Sanga Balende –TP Mazembe aura lieu au stade Tshikisha de Mbuji-Mayi. Alors qu’au stade Tata Raphael de Kinshasa, Shark XI sera face à RCK et MK- Vclub. Les Vclubiens ont récupéré leur coach et joueurs qui étaient chez les Léopards pour les éliminatoires de la Can 2015.
La rencontre TC Elima- As Nika se jouera au terrain Redjaf de Matadi.
Par ailleurs, le match AcCapaco (Beni)-OC Muungano (Bukavu) a été délocalisé au stade de l’unité de Goma pour le mardi 21 octobre. Et au stade Kibasa Maliba de Lubumbashi, saint eloi Lupopo offrira son hospitalité à l’Us Tshinkunku (Kananga), avant le match Lubumbashi sport- As Dauphins noirs.

 

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner