Can 2015-Mwinyi Zahera : «La priorité sera donnée aux joueurs qui ont qualifié l'équipe»

L’équipe de Léopards de la RDC le 19/11/2014 au stade Tata Raphaël à Kinshasa lors du match contre les onze nationales de la Sierra Leone, score: 1-3. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

L’entraîneur adjoint des Léopards, Mwinyi Zahera, a affirmé que la priorité dans la sélection des vingt-trois joueurs qui participeront à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) sera accordée à ceux qui ont pris part aux éliminatoires. La Can 2015 se jouera du 17 janvier au 8 février en Guinée Equatoriale.

Invité de l’émission « Okapi sport » dimanche 21 décembre, Mwinyi Zahera a été formel :

«Certains joueurs ont refusé de venir jouer pendant les éliminatoires de cette Can. Ils nous ont dit non. Selon ma logique, ils ne peuvent être sélectionnés ».

Il a souligné que les joueurs qui ont qualifié la RDC à la Can ont accepté de venir jouer, « malgré leurs qualités moindres ».

« Ils ont accepté de venir et ils nous ont qualifié. Donc priorité à eux», a-t-il insisté, avant de saluer l’esprit d’équipe qui règne dans son équipe nationale :

«Une équipe de football ce n’est pas seulement venir jouer. C’est un ensemble du groupe qui doit avoir une capacité de vivre [ensemble]. Parce qu’on va (en Guinée Equatoriale) pour faire peut-être plus d’un mois, si on arrive en finale…Je peux vous dire que c’est un groupe où il n’y a aucun problème. Franchement, de fois, je me dis à la limite que c’est trop. Là c’est vraiment une amitié».

La liste des 23 joueurs devant prendre part à cette Can est annoncée au plus tard le 29 décembre et le technicien congolais dit ne pas subir des pressions de la part de la Fédération congolaise de football association (Fecofa) pour insérer tel ou tel autre joueur dans la sélection nationale.

«Que ça soit Florent (entraineur principal) ou moi, c’est impossible.  C’est non négociable. Je peux vous garantir qu’ils (les responsables de la Fecofa) l’ont signifié lors de la première réunion de contact. Ils ont dit ceci : Messieurs, vous avez une carte libre. Vous faites ce que vous voulez, avec qui vous voulez parmi les joueurs. On ne s’ingèrera jamais», a poursuivi Mwinyi Zahera.

Sauf changement de dernière minute, les Léopards (ceux évoluant au pays) quittent Kinshasa le 29 décembre pour Yaoundé (Cameroun) où ils seront rejoints le 3 janvier prochain par ceux évoluant à l’étranger, avant de jouer un match amical le 7 janvier contre les Lions Indomptables.

Les Léopards de la RDC resteront à Yaoundé jusqu’au 15 janvier. Ils sont logés dans le groupe B avec la Zambie, la Tunisie et le Cap Vert. Le premier match des poulains de Florent Ibenge est prévu le 18 janvier contre la Zambie.​

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner