RDC : le professeur Wafula dément l’imminence d’une réplique du séisme du 7 août

Sommet du Mont Nyamulagira -parc des Virunga - Nord Kivu – RD Congo. Un hélicoptère de la MONUSCO récupère deux volcanologues de l’observatoire de Goma venus prendre des échantillons et surveiller l’activité du volcan. Photo MONUSCO/Abel Kavanagh

Le Professeur Dieudonné Wafula, enseignant à l'Université de Kinshasa et chercheur au Centre de recherche en sciences naturelles (CRSN), a démenti mercredi 19 août la rumeur faisant état de l’imminence d’une réplique du séisme qui a frappé l’Est de la RDC le 7 août dernier.

Professeur Wafula affirme que la réplique d’un séisme ne peut pas avoir une magnitude supérieure au choc principal.

« Des fausses informations circulent selon lesquelles il y aura un séisme de magnitude 7 entre le 19 et le 24. Quand on a un séisme de magnitudes 5,8 ou 5,9 comme choc principal, la réplique ne peut pas dépasser le choc principal. La magnitude de la réplique la plus importante doit être 10% moins que la magnitude du choc principal », affirme le chercheur, invalidant ainsi l’hypothèse d’une nouvelle réplique.

« Je me demande où est-ce qu’ils ont trouvé ce genre d’informations », s’étonne le scientifique.

Un séisme d’une magnitude d’au moins 5,6 degrés sur l’échelle de Richter a frappé l’est de la République démocratique du Congo dans la nuit du 6 au 7 août dernier, faisant trois morts au Sud-Kivu, province où se situait l’épicentre du séisme. Des centaines de maisons construites sans tenir compte de la zone sismographique ont subi des dégâts.

Le 3 février 2008, un tremblement de terre dans l’est de la RDC avait fait 45 morts – sept au Sud-Kivu et 38 au Rwanda, pays voisin. Des centaines de personnes avaient été blessées dans les deux pays, où le séisme avait surpris les fidèles dans les églises, en pleine prière dominicale.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (152)
Ebola (132)
Djugu (55)
FARDC (49)
FCC (49)
Léopards (46)
Beni (36)
Sénat (30)
Can 2019 (28)
ADF (26)
Lamuka (23)
AFDC-A (23)
Caf (21)
CACH (20)
Monusco (20)