Revue de presse : le président de la Cour Constitutionnelle fait la Une de Forum des As et du Phare

Des juges de la Cour constitutionnelle lors d’une audience publique le 21/07/2015 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

A la Une ce vendredi dans les médias congolais : le discours du président du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) et nouveau président de la Cour Constitutionnelle, Benoît Lwamba Bindu, lors de l’ouverture de la 4ème session de l’Assemblée générale extraordinaire.

Forum des As ouvre sur « Benoît Lwamba menace … ». Le quotidien souligne le discours « très fort » du numéro 1 de la Cour Constitutionnelle, en ajoutant que « les magistrats n’ont qu’à bien se tenir ». Forum des As explique les tenants et aboutissants de ce discours : « La menace […] est dirigée vers les magistrats qui auront pris des libertés avec leur propre déontologie, l’honorabilité et la respectabilité liées à leur noble fonction. »

Même son de cloche au journal Le Phare, où la rédaction titre « Les magistrats mis en garde contre les prises à partie ». Moins tranché que ses confrères de Forum des As, le quotidien explique que « [Lwamba] a indiqué que le CSM exprime sa profonde gratitude au gouvernement pour tous les aménagements financiers opérés en sa faveur. »

Le Phare revient aussi ce 21 août sur l’avenir incertain de certains partis politiques en République Démocratique du Congo (RDC). Dans un article nommé « Demain … orphelins comme l’ABAKO, le MNC et le MPR », le quotidien analyse la « limite d’âge » qui « frappe les leaders charismatiques », et écrit qu’ « il est difficile de savoir, en l’absence de dauphins statutairement désignés, s’ils vont survivre à la mort physique, plus que certaines, des personnalités auxquelles se sont identifiés, pendant des décennies, cadres et militants ou combattants

Politique toujours, La Prospérité met en Une les dialogues politiques engagés par le gouvernement via les « consultations présidentielles ». « Combien de temps vont tenir les partis d’Opposition encore hostiles au dialogue avec le Président Joseph Kabila ? », s’interroge le quotidien, en titrant « Dialogue : les lignes bougent ! ». Cette analyse intervient après que « l’UDPS officielle ait fini par répondre positivement aux Consultations politiques pré-dialogue du Président Kabila ». Et ce,alors qu’en « juin dernier, les cadres du parti d’Etienne Tshisekedi avaient décliné l’invitation du Palais de la Nation. »

De son côté, L’Avenir titre sur la visite de Martin Kobler, représentant du Secrétaire général de l’ONU (SRSG) en RDC, au Premier ministre congolais Matata Ponyo. « Au cours de cette audience, il a aussi été question de parler des élections, en particulier le budget. Pour lui, il faut avoir beaucoup de logistique, développer un calendrier électoral réaliste et qui est aussi finançable. », explique le quotidien. Autre actualité de L'Avenir, le journal relaie les interrogations du Centre d’Etude pour la promotion de la Paix, la Démocratie et les Droits de l’Homme (CEPADHO), sur « la virulence des rebelles rwandais des FDLR, caractérisée par des attaques ciblées contre les FARDC et Policiers dans le territoire de Rutshuru ».

Le Potentiel ouvre lui sa Une sur le démembrement des provinces, en titrant « Démembrement des provinces : c’est mal parti ». Dans un article très éditorialisé, le média explique que, selon lui, « les premiers essais de cette expérimentation ne s’avèrent pas concluants ».

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner