Comment lutter contre le mariage précoce des jeunes filles en RDC?

Une jeune fille

La lutte contre le mariage précoce en RDC au centre d’un atelier organisé à Kinshasa du 17 au 20 août par  le ministère du Genre, Famille et de l’enfant avec l’appui de l’Unicef.  D’après les résultats de l’enquête MICS 2010, 43% des filles entrent dans une union conjugale avant l’âge de 18 ans avec 12, 7% de décès maternels qui sont enregistrés.

Certains observateurs estiment que la lutte contre ce phénomène doit passer essentiellement par la sensibilisation des ménages accompagnée de l’amélioration de leurs conditions de vie.

Une autre opinion propose par contre de renforcer et rendre obligatoire la  scolarité de la jeune fille avant l’âge de la majorité.

 

- Qu’en pensez-vous?

 

Invité: Mme Eyale Philomène Astride Mboyo, chef de division urbaine de la famille, de l’enfant et du genre.

 

/sites/default/files/2015/21082015-pa-lutte-contre-le-mariage-precoce-site.mp3

 

Thème du lundi 24 août 2015

 

Les agents des Lignes Aériennes Congolaises, dénoncent le refus du ministre des Transports et voies de communication d'accorder la licence d'exploitation devant permettre à leur avion, le Boeing 737-200, cloué actuellement au sol à l'aéroport international de Ndjili, de reprendre du service. Selon le président de l'ONG de défense des droits des agents et cadres des LAC, cet appareil a reçu un avis favorable de l’autorité de l’aviation civile pour opérer.

 

Au ministère de Transports et voies de communication, on justifie ce refus d'accorder la licence d'exploitation aux LAC par le fait que cette compagnie est déjà dissoute et est en processus de liquidation.

 

- Comment commentez-vous cette actualité?

 

 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: