RDC : HRW disposée à collaborer avec la CNDH avant de publier ses rapports

Lors de la cérémonie de prestation de serment des membres de la Commission Nationale des Droits de l'Hommes (CNDH) à la Cour constitutionnelle à Kinshasa, le 23/07/2015. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Human Rights Watch (HRW) se dit disposée à discuter avec la Commission nationale des droits de l'homme (CNDH) des résultats de ses recherches avant la publication de ses rapports sur la situation des droits de l'homme en RDC. La chercheuse senior Afrique de cette ONG internationale de défense des droits de l'homme, Ida Sawyer, l'a affirmé mardi 25 août au cours d'un échange avec les  neuf membres du bureau de cette institution.

« Nous sommes prêts à collaborer avec la CNDH dans le cadre de la documentation que nous faisons, à rencontrer les membres de la Commission pour discuter des résultats de nos recherches avant qu'on ne publie les rapports donc on ne partage pas les rapports écrits, mais nous sommes tout à fait prêts à discuter avec la Commission », a promis Ida sawyer.

HRW et la CNDH ont échangé sur leur collaboration et leurs attentes réciproques en vue de la promotion des droits de l'homme en République démocratique du Congo.

« Nous, à Human Rights Watch, sommes très encouragés que la CNDH est finalement mise en place. C'est quelque chose qui était très attendue. Nous espérons que cette Commission puisse avoir un impact réel sur le terrain ici au Congo pour améliorer le respect des droits humains à Kinshasa et dans toutes les provinces du pays », a déclaré Ida Sawyer.

Pour elle, son ONG fait la documentation des graves violations des droits humains et des plaidoyers « pour qu'il y ait la justice pour les victimes ».

La loi instituant la Commission des droits de l'homme avait été votée en décembre 2012 au Parlement. Cette institution d'appui à la démocratie est chargée de promouvoir la protection des droits de l'homme en RDC.

Ses membres, cinq hommes et quatre femmes, avaient été désignés par des organisations de la société civile sous l'arbitrage du bureau de l'Assemblée nationale.​
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (118)
Ebola (54)
FARDC (48)
Ceni (46)
Beni (37)
Kinshasa (37)
Caf (28)
Monusco (27)
UDPS (27)
Vclub (26)
Linafoot (25)
Mazembe (24)
Santé (22)
Yumbi (21)
Sécurité (19)