RDC : Dynamique Tshisekedi président appelle à l'union pour le dialogue national

Etienne Tshisekedi le 9/8/2011 au stade des martyrs à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La plate-forme de l'opposition « Dynamique Tshisekedi président », DTP, invite la classe politique congolaise à s'unir pour le dialogue national. Elle a lancé cet appel vendredi 28 août, au cours d'une matinée politique organisée à Kinshasa.

Pour la DTP, le dialogue est une solution politique rapide pour éviter le "glissement" [qui permettrait au président Kabila d'aller au-delà de son deuxième mandat constitutionnel qui prend fin en novembre 2016].

Cette plate-forme estime que ce "glissement" s'est déjà manifestée avec la promulgation en retard de la loi sur la répartition des sièges par circonscriptions électorales.

« Nous proposons le format ci-après de la commission préparatoire du dialogue : 5 membres de la majorité présidentielle, 5 membres de l'opposition et 5 membres de la société civile. Le bureau pourra être chapoté par la société civile et secondé par deux vice-présidents dont la MP et l'opposition », a proposé le coordonnateur de la DTP, Fortunat Kandanda Muele.
 

Cette commission devra proposer un modérateur, le format du dialogue, arrêter le calendrier des travaux et élaborer les thématiques, a-t-il ajouté.

« Il faut nous éviter ce glissement qui est déjà prévisible des députés provinciaux et des sénateurs. Cette question devra être reglée rapidement », a poursuivi Fortunat Kandanda Muele, qui est en même temps président national de l'Alliance nationale des libéraux du Congo (ANLC).​
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (88)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (62)
FARDC (46)
Beni (43)
Monusco (40)
Opposition (33)
ADF (30)
Vclub (27)
FCC (27)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)