RDC : Dynamique Tshisekedi président appelle à l'union pour le dialogue national

Etienne Tshisekedi le 9/8/2011 au stade des martyrs à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La plate-forme de l'opposition « Dynamique Tshisekedi président », DTP, invite la classe politique congolaise à s'unir pour le dialogue national. Elle a lancé cet appel vendredi 28 août, au cours d'une matinée politique organisée à Kinshasa.

Pour la DTP, le dialogue est une solution politique rapide pour éviter le "glissement" [qui permettrait au président Kabila d'aller au-delà de son deuxième mandat constitutionnel qui prend fin en novembre 2016].

Cette plate-forme estime que ce "glissement" s'est déjà manifestée avec la promulgation en retard de la loi sur la répartition des sièges par circonscriptions électorales.

« Nous proposons le format ci-après de la commission préparatoire du dialogue : 5 membres de la majorité présidentielle, 5 membres de l'opposition et 5 membres de la société civile. Le bureau pourra être chapoté par la société civile et secondé par deux vice-présidents dont la MP et l'opposition », a proposé le coordonnateur de la DTP, Fortunat Kandanda Muele.
 

Cette commission devra proposer un modérateur, le format du dialogue, arrêter le calendrier des travaux et élaborer les thématiques, a-t-il ajouté.

« Il faut nous éviter ce glissement qui est déjà prévisible des députés provinciaux et des sénateurs. Cette question devra être reglée rapidement », a poursuivi Fortunat Kandanda Muele, qui est en même temps président national de l'Alliance nationale des libéraux du Congo (ANLC).​
 

Lire aussi sur radiookapi.net: