Nord-Kivu: l’hôpital général de Walikale peine à fonctionner

Walikale (marqué en rouge sur la carte) au Nord Kivu.

L’Hôpital général de Référence de Walikale connaît plusieurs difficultés de fonctionnement liées notamment à l’approvisionnement et à l’acheminement des médicaments. Le médecin directeur de cet établissement hospitalier, Dr Mwinda Mongolare Isaac, indique que son hôpital manque même de lit.

L’établissement hospitalier connaît des difficultés d’approvisionnement en médicaments du fait de l'enclavement de la zone. L'hôpital est aussi sous-équipé et manque de spécialistes.

Il est dépourvu d'ambulance pour les urgences.

Faute d'équipement et de spécialistes, la radiologie et l'échographie ne fonctionnent pas.

Seuls, les services de gynéco-maternité et de pédiatrie fonctionnent, grâce à l'appui de MSF/Hollande. 

Le Médecin-Directeur demande au gouvernement de mettre régulièrement à la disposition de son hôpital, les frais de fonctionnement, comme c'est le cas dans d’autres établissements hospitaliers.

« Tous les hôpitaux généraux de référence dans le pays reçoivent le [frais de] fonctionnement chaque trimestre. Mais nous avons reçu une  seule fois [pendant] l’année 2014. Et c’est année ici, encore une seule fois. Or c’est chaque trimestre que le gouvernement appuie et donne le fonctionnement à d’autres  hôpitaux de référence de l’Etat. Mais nous, nous sommes totalement oubliés », se plaint Dr Mwinda Mongolare Isaac.

D’autres hôpitaux de la province du Nord-Kivu rencontrent les mêmes difficultés.

Il y a quelques jours, le médecin directeur de l’Hôpital général de référence d’Oicha, dans le territoire de Beni, avait lancé un SOS pour demander au gouvernement et aux partenaires internationaux de venir en aide aux structures médicales de la région. 
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner