RDC: Martin Kobler plaide pour un calendrier électoral «réaliste»

Martin Kobler, représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en RDC le 26/08/2015 à Kinshasa lors de la conférence de presse de l’Onu. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

1. Actualité de la semaine

Au cours de la conférence de presse hebdomadaire des Nations unies, le chef de la Monusco, Martin Kobler, a notamment évoqué avec des journalistes le processus électoral en République démocratique du Congo.

Il en appelle à un calendrier réaliste et faisable. « Je ne sais pas si c’est réaliste d’avoir au mois d’octobre des élections locales », a-t-il déclaré.

Le chef de la Monusco a également évoqué la campagne de sensibilisation contre les abus et l’exploitation sexuelle qu’il a menée auprès du personnel de la Monusco.

2. Décryptage

L’unité d’appui à la réforme du système de sécurité au sein de la Monusco (RSS) existe depuis quelques années. Quelle est sa mission ? Quelles sont ses composantes et quel est le niveau de coopération avec les institutions congolaises comme la police, l’armée et la justice ? Le magazine des Nations unies reçoit Luis Moratinos, chef de la composante « questions transversales » de RSS. Il répond à toutes ces questions dans cet entretien avec Jean-Pierre Elali Ikoko.

3. Nouvelles en bref  

*692 millions de dollars américains, c’est le montant estimé du financement du Plan d’action humanitaire pour la RDC en 2015. A ce jour, ce plan n’a reçu que 44% des contributions à son  budget. Cette information a été livrée cette semaine par le nouveau coordonnateur de l’action humanitaire en République démocratique du Congo, Mamadou Diallo, lors de sa visite dans l’Est du pays.

*La ville de Goma accueille depuis lundi 24 août l’exposition photos de la Monusco. C’est une manifestation organisée dans le cadre des 15 ans de la présence de la mission onusienne en RDC et de la commémoration des 70 ans des Nations unies dans le monde. Le chef de la Monusco Martin Kobler a assuré le vernissage de cet événement en présence notamment du vice-gouverneur du Nord-Kivu, Feller Lutshichirwa. Cette exposition se tiendra  jusqu’au lundi 31 août.

*Le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés poursuit l’opération de rapatriement par voie aérienne des réfugiés congolais vivant à Zemuan en RCA. Depuis le début de cette opération le 3 août 2015, 496 Congolais sont déjà rapatriés vers Ango dans le Bas-Uélé. Au total, selon le HCR, 628 réfugiés congolais sont concernés par l’opération.

4. Invité

Partenaires de l’UNMASS (Service de la lutte ant-mines de l’ONU), la Campagne congolaise pour interdire les mines (CCIM) et le Centre congolais de lutte anti-mines (CCLAM), ont célébré mardi dernier à Kinshasa le 5e anniversaire de la Convention d’Oslo sur les armes à sous-munitions. La RDC, bien que signataire de cette convention, n’a pas encore parachevé le processus de son adhésion. Francky Miantuala est le coordonnateur de la CCIM et expert à handicap International. Il est l’invité de cette émission. Francky Miantuala s’entretient avec Honoré Misenga.

5. Nouvelle de province

« Il faut agir vite. Les humanitaires doivent être mobilisés pour créer des conditions normales dans la zone de Beni », a déclaré mercredi dans la ville de Beni le Représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations unies en charge des affaires humanitaires en RDC, Mamadou Diallo. Ce dernier venait de terminer sa visite dans plusieurs villes et localités en proie à l’insécurité dans le territoire de Beni.

6. Question aux Nations unies

La Monusco n’apportera plus, à partir de septembre, son appui logistique aux FDLR regroupés dans des camps de transit. Martin Kobler l’a confirmé en répondant à une question posée à la conférence de presse hebdomadaire des Nations unies à Kinshasa. Suivez la question et sa réponse.

7. Autoportrait

Claude Buse, Monusco

8. Agenda de la semaine

Dimanche 30 août : Journée internationale contre les essais nucléaires

Mercredi 2 septembre : ouverture du procès de Bosco Ntaganda à la CPI

Samedi 5 septembre : Journée internationale de la charité

/sites/default/files/2015/20150830-magazine-nations-unies_32min36sec.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner