Affaire Bosco Ntaganda, le procès s’ouvre mercredi à la CPI

Mr Bosco Ntaganda during his initial appearance before the International Criminal Court on 26 March 2013 © ICC-CPI

Le procès procureur général de la Cour penale internationale  (CPI) contre Bosco Ntaganda s’ouvre ce mercredi 02 septembre à la Haye. L’annonce a été faite ce mardi 01 septembre au cours d’un point de presse tenu à l’intention des journalistes à Bunia. L’Assistante chargée de la sensibilisation de la CPI qui a livré cette information a également indiqué que les audiences ne seront pas retransmises en direct.

« Il y a eu des problèmes techniques. C’est pour cela que nous avons décidé une autre méthodologie, celle de relayer les résumés d’audiences à travers les radios communautaires ». Margot Tedesco a par ailleurs expliqué à la presse les étapes de ce procès. Les premières audiences seront consacrées aux déclarations du bureau du Procureur et seront suivies par celles de la défense et des représentants légaux des victimes.

Les organisations de défense des droits de l’homme de leur côté considèrent ce procès comme « un signe d’espoir pour plus de 2500 victimes du conflit armé en Ituri ». Justice plus, une ONG de défense des droits de l’homme active dans la région, plaide en faveur d’un procès accéléré « afin que les victimes soient fixées sur le sort de Bosco Ntaganda dans un bref délai », a déclaré le secrétaire exécutive de cette ONG. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner