Ituri: le projet d’électrification d’Aru et Ariwara piétine

Des câbles électriques de la SNEL raccordés sur un poteau en bois, dans un quartier populaire de Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le projet d’électrification des cités d’Aru et Ariwara (Ituri) piétine, cinq ans après que le gouvernement central avait déboursé la somme de 3 millions de dollars américains pour sa réalisation. La société civile de l'Ituri a dénoncé cette situation au terme de la réunion du Caucus de parlementaires de cette province, tenue samedi 29 août dernier, dans la cité d’Aru.

Le Caucus de parlement de l’Ituri se dit choqué de voir des centaines de poteaux de transport d’électricité ainsi que des longs kilomètres de fils laissés sur le sol à Aru ainsi qu'à Ariwara depuis cinq ans.
Selon cette organisation, ces poteaux avaient été installés suite à une promesse électorale de Joseph Kabila qui s’était engagé en 2006 à électrifier Aru et Ariwara.

«Tous les poteaux sont par terre, les câbles aussi comme si c'est quelque chose pour laquelle on n'a pas déboursé de l'argent. La population est déçue», a souligné le coordonnateur de la société civile de l'Ituri, Lossa Safari.

Selon les élus de l'Ituri, le gouvernement de l’ex-Province Orientale que dirigeait Médard Autsai doit répondre de l’échec de ce projet d’électrification.

«C'est un fils du territoire d'Aru qui a géré cette province pendant huit ans, voilà une des promesses fondamentales qui n'a pas été réalisée », a dénoncé l’élu de l’Ituri et actuel rapporteur de l'Assemblée nationale, Norbert Ezadri.

A (re) Lire:L’électrification de la RDC débattue à l’ouverture de la 9e édition de l’IPAD

Médard Autsai nie avoir perçu la somme de 3 millions de dollars américains pour piloter ce projet d’électrification:

«Il n'y a même pas dix sous qui sont tombés entre mes mains. Ces trois millions venaient d'où ? Ils sont tombés entre les mains de qui ?»

Radio Okapi a tenté en vain de joindre la direction générale de la Société nationale d’électricité (Snel) à Kinshasa pour avoir sa version des faits.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (84)
RDC (74)
Elections (67)
élection (63)
FARDC (48)
Beni (45)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (32)
FCC (28)
Vclub (26)
Caf (23)
Léopards (20)
Linafoot (20)
Mazembe (19)