Sud-Ubangi : les autorités suspectent une réorganisation de la rébellion du MLIA

Une vue de la cité de Dongo le long de la rivière Ubangi dans la province de l’équateur en RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le Mouvement de libération indépendant et alliés (MLIA) que dirigeait le feu Udjani Mangbama tente de se réorganiser dans la province du Sud-Ubangi, a alerté l'administrateur du territoire de Kungu, Joseph Kangolingoli, à l'issue d'une mission officielle qu'il a effectuée le week-end dernier à Enyele, à 320 km de Gemena. Cette rébellion avait endeuillé le secteur de Dongo et une bonne partie de l'Ex-Equateur entre 2009 et 2010.
 
« Le contact sur le terrain fait état de la réorganisation de la rébellion de 2010 qui avait été dirigée par Udjani et maintenant c'est son cousin Mayoko Mialoma « Aridjani » qui avait pris les commandes », a affirmé Joseph Kangolingoli.
 
Il évoque quelques indices de cette réorganisation, notamment l'infiltration d'Aridjani à Enyele dans le camp de réfugiés, avant qu'il ne soit tué par les forces de l'ordre.
 
Avant sa mort, « il avait réussi à ériger une mosquée où il formait des jeunes et les sensibilisait à s'enrôler dans son mouvement », a indiqué l'administrateur du territoire.
 
Un autre élément est le surnom que « Aridjani » s'était donné : « Moïse ». Il affirmait qu'il était venu libérer les habitants d'Enyele.
 
« Tout celui qui n'était pas d'accord avec lui était pourchassé », a poursuivi l'administrateur du territoire.
 
Joseph Kangolingoli a estimé que la rébellion du MLIA se réorganise, sur base de tous ces éléments qu'il a récoltés sur le terrain.

Des membres de la communauté des Enyele s’étaient affrontés en juillet 2009 avec leurs voisins de Munzaya, dans la province de l'Équateur. Le conflit, lié au partage d'étangs piscicoles, avait repris en octobre 2009 et s'était étendu jusqu'en avril 2010 à une partie de l'Equateur, faisant au moins 270 morts, selon les autorités, et il avait entraîné l'exode d'environ 150.000 réfugiés et 50.000 déplacés.​

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (62)
Elections (59)
Ebola (59)
RDC (55)
FARDC (54)
Monusco (47)
élection (46)
Beni (40)
ADF (37)
FCC (34)
Caf (28)
Opposition (25)
Vclub (23)
Léopards (20)