Ouverture du procès Ntaganda à la CPI

L'ex-chef milicien Bosco Ntaganda lors de l'ouverture de son procès à la CPI le 2 septembre 2015. © ICC-CPI

1. Actualité de la semaine

Le procès de Bosco Ntaganda s'est ouvert mercredi 2 septembre devant la Cour pénale internationale (CPI). L’ancien chef de guerre est accusé de crimes de guerre et crimes contre l'humanité commis en Ituri, dont le viol d'enfants-soldats. La séance d’ouverture a été notamment marquée par les déclarations liminaires de la procureure de la CPI. Après elle, la défense de Ntaganda et l’accusé lui-même ont aussi pris la parole.

2. Décryptage

Notre série d’entretiens avec l’Unité d’appui de la Monusco à la Réforme du système de sécurité (RSS) se poursuit. Cette unité travaille depuis plusieurs années avec les institutions étatiques au renforcement de ce secteur. Aujourd’hui, Le Magazine des Nations unies reçoit le colonel major Moussa Diallo, chef de la composante police de la RSS, pour en évoquer la mission, les réalisations et les défis. Il s’entretient avec Jean-Pierre Elali Ikoko.

3. Nouvelles en bref

*Les journalistes âgés d’au plus 35 ans ressortissant des pays en développement sont encouragés à participer à un concours de reportage lancé mercredi par le PNUD. Le reportage doit porter sur le changement climatique. Un sujet d’actualité à l’approche de la  21e Conférence des parties prenantes à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, prévu du 30 novembre au 11 décembre à Paris. Les candidats soumettront leurs reportages en anglais, français, arabe, chinois ou espagnol jusqu’au 11 octobre. Les deux meilleurs candidats assisteront et couvriront la rencontre de Paris.

*La rentrée scolaire est prévue le lundi 7 septembre. L’Unicef promet des kits scolaires pour près d’un million et demi de nouveaux élèves du primaire dans les milieux les plus vulnérables.

*Le mandat de Martin Kobler à la tête de la Monusco premd fin le 31 octobre. La nouvelle a été annoncée mercredi à Kinshasa au cours de la conférence de presse hebdomadaire des Nations unies. Avant de quitter son poste pour de nouvelles fonctions, le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU en RDC se rendra dans les prochains jours à New York pour participer à l’Assemblée générale des Nations unies où il présentera son rapport sur la situation en RDC.

4. Invité

Le Comité international de la Croix Rouge (CICR) a organisé du 25 au 28 août dernier un séminaire de formation à l’intention d’une trentaine d’officiers et de  sous-officiers de la Légion nationale d’intervention.

Cette formation était destinée à doter les participants des notions et pratiques des principes humanitaires applicables dans les opérations de maintien de l’ordre public. Sylvain Gainon, délégué régional de la police du CICR et formateur principal ainsi que M. Diego Rojas Coronel, délégué adjoint du CICR en RDC, se sont entretenus avec Jean-Pierre Elali IKokoko.

Ils expliquent l’importance de cette formation et du programme de coopération entre le CICR et la police congolaise.

5. Nouvelle de province

La sous-secrétaire générale des Nations unies chargée des Affaires humanitaires, Mme Kyung-wha Kang, a visité la RDC du 31 août au 4 septembre. Au Nord-Kivu, elle s’est rendue au camp de déplacés de Mugunga III dans la périphérie de Goma. Elle y a déploré les conditions de vie des déplacés.

Au cours de la conférence de presse hebdomadaire, Sylvestre Ntumba Mudingayi en charge de la communication au Bureau d’Ocha en RDC, est revenu sur cette visite.

6. Question aux Nations unies

Y a-t-il un nouveau groupe armé en gestation à la frontière RDC-Ouganda aux environs de Rutshuru ? C’est la question posée par Venant Vutisa de la RNTC lors de la conférence hebdomadaire des Nations unies mercredi 2 septembre. C’est  Charles Antoine Bambara, directeur de l’Info publique de la Monusco, qui y répond. Ses propos sont recueillis par Jean-Pierre Elali Ikoko.

7. Autoportrait

Jean Romain Lungembo, journaliste et  présentateur de l’émission « Parole aux auditeurs » sur Radio Okapi.

8. Agenda de la semaine

Deux dates à retenir dans le calendrier des Nations unies pour cette semaine :

- Mardi 8 septembre : Journée internationale de l’alphabétisation

-Samedi 12 septembre : Journée des Nations unies pour la coopération Sud-Sud.

Vous pouvez écoutez l'émission.

/sites/default/files/2015/20150906-magazine-nations-unies_33min06sec.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (88)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (64)
FARDC (47)
Beni (44)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (31)
FCC (28)
Vclub (27)
Caf (23)
Léopards (21)
Mazembe (20)
Linafoot (20)