Maniema:la production agricole en baisse à Kindu

Des cossettes de manioc transformées par des paysans dans le cadre du projet d'agroforesterie de Mampu dans le plateau de Bateke (Kinshasa). Un projet de la Fondation Hanns Heidel financé par l'Union européenne. Ph. Cyprien Banyanga (Juin 2012)

La production agricole a été faible à la clôture de la saison agricole A à Kindu dans le Maniema. D’après le ministre provincial de l’Agriculture, cette baisse est consécutive au non-respect, par les agriculteurs, du calendrier agricole. Le ministre affirme avoir mis à la disposition des agriculteurs les semences améliorées pour les produits champêtres suffisamment tôt.

Les semences ont été distribuées aux agriculteurs travaillant dans les bassins agricoles de Kabambare, Kasongo, Kibombo et Pangi. Mais les agriculteurs ont été « distraits », a-t-il dit. Les agriculteurs seront sensibilisés sur cet aspect, a-t-il promis.      

De leur côté, les agriculteurs attribuent cette baisse à la saison sèche qui, selon eux, a débuté très tôt soit vers le mois d’avril. Cette perturbation a donc eu un impact négatif sur la récolte de la saison agricole A qui va d’avril vers septembre.

Le ministre a néanmoins reconnu le mal que cause l’absence d’eau potable dans la production agricole de la région. Il a promis la mise en place de 11 forages dans un bref délai, sans plus de précision.

 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner